Chacune des nouvelles porte le nom d'une station de métro : Saint-Lazare, Les Gobelins, Saint-Germain, Bir-Hakeim, Château d'eau, les Halles et République. Les entrailles de la capitale bruissent : il y a ceux qui rentrent chez eux épuisés après une dure journée de labeur, ce qui hantent les couloirs en attendant une pièce ou un client, ceux pour qui la journée commence à la tombée de la nuit, etc. Chaque station a sa propre ambiance, ses habitués et ses paumés. Mais au hasard des correspondances on recroise des personnages entraperçus sur d'autres lignes. Les textes se font échos et Marc Villard s'amuse à confronter les différents points de vue.

Les photographies de Cyrille Derouineau qui illustrent chacun des textes, participent pleinement à la narration. Parfois floues, toujours noir et blanc, elles mettent en scène des anonymes aux visages dissimulés et font ressortir une impression de solitude au milieu de l'agitation de la foule.

L'ensemble forme un très beau recueil pour tous les amoureux du noir et de la capitale. Le coffret se composant de 7 cahiers indépendants, le lecteur a ainsi la possibilité de créer son propre parcours, et de le réinventer à l'envie pour de futures relectures. 

Laurence

Extrait :

Les Gobelins

La fille était brune et ressemblait vaguement à Dirta Von Tesse. Sylvain aurait pu s'asseoir ailleurs mais opta pour la place qui faisait face à la brunette. Il ne vit pas le petit sourire fatigué qu'elle esquissa en contemplant les sièges alentours. Elle avait l'habitude. Sa peau était très blanche, ses lèvres fushia et elle portait un caban noir plutôt élégant. Lui était comme d'hab' : mal rasé, l'œil innoncent et le Libé du matin sous le bras. Il faisait semblant de sommeiller mais son regard glissait régulièrement sur les cuisses relevées par la jupe de la passagère.

Intra Muros
Intra Muros de Marc Villard & Cyrille Derouineau - Éditions Ateliers de l'In8 - 7 x 18 pages