Marie, 42 ans, est une femme d'affaire qui sait ce qu'elle veut : divorcée sans enfants, propriétaire d'un très beau duplex dans le Marais, à la tête d'une agence de communication, submergée de travail mais heureuse de l'être, elle gère ses histoires de fesses comme ses dossiers. Pour ne pas être encombrée par une histoire sentimentale dont elle ne saurait que faire, elle sollicite régulièrement des escort-boys. Et ce fonctionnement aurait encore pu durer des années, si Marie n'était tombée accidentellement enceinte de sa dernière relation tarifée.

Fidèle à ses habitudes, Marie pense pouvoir régler cet "inconvénient" assez rapidement. Mais son médecin la contraint à une semaine de réflexion : à son âge, c'est sa dernière chance d'avoir un enfant. Est-elle si sûre de ne pas en vouloir ?

Présenté sous la forme d'un journal intime à plusieurs voix, Marie et les autres (ceux qui partagent son quotidien : amie, parents, sœur) nous racontent donc ce mois qui la sépare de la décision finale.

Nous sommes finalement assez éloignés de la chick litt, car hormis le secteur professionnel, point d'histoire d'amour bluette ou de pseudo-attente du prince charmant. Sous une plume assez légère, Axel Léotard aborde des thèmes plutôt graves : la prostitution masculine, l'avortement, le regard de la société sur ces femmes qui ne veulent pas être mère, celles qui vivent en couple par peur de l'avenir, etc.
Autour de Marie, évoluent les "autres" évoqués par le titre, et Axel Léotard a soigné les personnages secondaires. On suit donc Marie, mais on s'interroge également sur les choix que fera sa sœur, empêtrée dans une toute autre problématique.

Si Marie et les autres n'est pas un grand roman, il se lit cependant sans déplaisir, et Axel Léotard montre qu'il parvient à créer des personnages crédibles et à aborder des thèmes périlleux sans tomber dans le pathos ou la caricature.

Mais je ne peux clore ce billet sans évoquer un point qui m'a gêné tout au long de ma lecture : Marie est ce qu'on appelle une grosse fumeuse  buveuse mondaine (champagne et vodka ne sont jamais très loin). Qu'elle même ne remette pas en question sa consommation parce qu'elle est en pleine interrogation se conçoit. Mais quid des "autres" ? Pourquoi pas une seule personne de son entourage ne l'avertit des dangers d'une telle consommation pendant une grossesse ? C'est idiot, ça n'a rien à voir avec l'intrigue, et pourtant, j'ai focalisé malgré moi sur ce point...

Laurence

Extrait :

La double vodka, bue quasiment d'un trait, m'a remis les idées en place. Ce n'est qu'un accident de parcours, un simple accident, une pirouette du destin. Il y a bien longtemps que je n'en veux plus de gamin. Mais vie, je l'ai dessinée autrement, je n'aurais peut-être pas dit non, quitte à assumer un semi con au quotidien. Mais là, j'en ferais quoi ? L'agence est en plein essor, je travaille avec une équipe formidable, j'ai cette liberté de faire pratiquement ce que je veux, quand je le veux. Où mettrais-je un enfant dans tout ça ? Même dans cet appartement, il n'a pas sa place.

Marie et les autres
Marie et les autres d'Axel Léotard - Éditions Intervalles - 275 pages