Parmi les titres disponibles dans cette collection, il y a entre autres Mer Baltique de Laurent Peyronnet & Fred Moret et Les rouflaquettes électriques de Cécile Coulon & Vedrana Donic. Je vous parlerai pour ma part de Green Spirit.

Ce que l'on voit en premier lieu c'est le travail graphique d'Aliona Ojog : dans un camaïeux de vert avec quelques touches de rouge, un collage qui semble disparate, fait de dessins, photos et écriture. Ce sont en fait les différents éléments présents dans le chapitre que l'on retrouve au verso. L'histoire, imaginée par Gilles Marchand, nous embarque pour un univers un peu surréaliste. Chaque chapitre est le courrier d'une femme pour son fils, son « petit » que l'on devine déjà grand. La mère raconte son quotidien à son rejeton trop éloigné : sa collection de papillons, sa soudaine passion pour les perroquets, le père que s'est remis au sport, etc. Le premier chapitre, et donc la première carte postale, installe un décor tout ce qu'il y a de plus banal : nous sommes apparemment dans un quartier pavillonnaire où la vie s'écoule lentement et tranquillement. On pourrait presque penser qu'il n'y a pas là matière à écrire une histoire. Mais voilà que dès la seconde missive, l'histoire prend un tournant surréaliste puisque la mère nourrit des soupçons à l'égard de ses voisins : elle en est sûre, ces derniers veulent assassiner les belles plantes de son jardin !

Vous l'aurez compris, Gilles Marchand s'amuse et son illustratrice avec lui en nous proposant un texte totalement loufoque où la normalité n'a plus sa place. Mais ce qui est encore plus amusant ici, c'est que nous devenons acteur du suspens : en effet, à nous de déterminer le rythme d'envoi de chacune des cartes postales : tous les jours ? Une par semaine ? Et si nous jouions à notre tour avec les nerfs de notre destinataire ? Une façon amusante de donner de ses nouvelles, d'autant que le prix est tout à fait raisonnable (1€ la carte postale soit 7 € l'ensemble).

Du même auteur : Dans l'attente d'une réponse favorable

Laurence

Extrait :

Deuxième carte postale, chapitre 2

Mon petit,

Cela m'a fait très plaisir d'avoir de tes nouvelles. Tu es en bonne santé et cela nous rassure, ton père et moi. Ici tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, comme le disait Diderot ou Voltaire (à moins que ce ne soit Montaigne?). Peu importe. Nous allons bien. Ton père s'est mis au golf, ou au tennis, enfin, je ne sais plus, je sais que c'est un ex-sport de riche et que ça lui fait plaisir. Il voudrait que je l'accompagne, mais je n'ose pas trop laisser mes plantes sans surveillance pendant toute une journée : tu sais, les voisins sont très méchants et je crois qu'ils veulent leur mort. C'est assez difficile à supporter et je préfère donc monter la garde. [...]

Green spirit
Green Spirit de Gilles Marchand & Aliona Ojog - Zinc Éditions - 7 cartes postales