Et pourtant, sous des extérieurs on ne peut plus banals, cet homme cache un esprit à l'équilibre précaire. Il compte, recompte, répertorie, additionne, soustrait, détaille compile, dénombre, énumère… sans discontinuer depuis le réveil au coucher. Ça l'épuise parfois, mais il ne peut faire autrement. Le lecteur le suit donc pendant 24 heures. 24 heures de folie ordinaire et insoupçonnable. Angel Pouyllau, dans ce foisonnement de pensées, prend son temps, avance lentement. Et on ne sait plus très bien si l'homme que l'on suit est désespérant de normalité ou totalement dérangé. Et l'on sait plus très bien non plus si l'histoire qui nous est contée est contemporaine ou située dans un futur proche. Et voilà que le lecteur à son tour s'interroge, additionne, soustrait, décrypte…

Et puisque pour la nouvelle, il faut un chute, celle que nous propose Angel Pouyllau est un joli pied de nez aux jugements un peu trop hâtifs et superficiels.

Laurence

Extrait :

Il ne mangeait jamais la même confiture deux jours de suite. Il y avait les jours "rouges" : fraise, cerise, framboise; les jours "jaunes" ; pêche, mirabelle, abricot. ce rythme le ravissait. La disposition de la table pour le petit déjeuner aussi : le bol ici, le verre là, les ports de confiture à gauche, la cuillère dans le bol, le pain coupé devant celui-ci, à dix centimètres environ, la cafetière bien à droite avec, certains matins, le beurrier plus à droite encore.

Comme vous et moi
Comme vous et moi d'Angel Pouyllau - Éditions Atelier In8 - 37 pages