Ce recueil, composé de 4 nouvelles, a été publié initialement en 1925 sous le titre Quatre contes. Si ce premier titre est certes moins poétique, il annonce clairement la tonalité de l'ensemble. Car ce sont bien des contes modernes, acides et ironiques qui nous sont offerts ici.

Comme dans les histoires pour enfants, ici tout commence souvent par une formule consacrée (Il y avait un demi-siècle… Depuis son enfance… Les trois demoiselle de Busquesol vivaient dans un château…). Mais qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas ici de distraire les marmots par de gentilles historiettes. Paul-Jean Toulet construit ses récits avec élégance et poésie tout en s'amusant de ses protagonistes. On plaint cet homme qui nous raconte comment il est venu à épouser une femme qui ne cessait de pleurer. On est attendri par ce couple improbable qui gravit la montagne en pleine nuit. On a pitié de cet autre qui veut devenir un inventeur génial... Quatre petites gourmandises à savourer avec le sourire aux lèvres.

Laurence

Extrait :

L'invention réalisée

À l'école supérieure, où il passa ensuite, comme au collège de la sous-préfecture, Blaise continua de faire l'admiration de ses maîtres, qui tous lui prédirent un avenir brillant. En effet, il entra dans une grande école et en sortit un des premiers.
C'est une chose singulière combien un brillant avenir se dépolit, en quelque sorte, à mesure qu'il se transforme en présent. Il lui faut devenir passé et lointain passé, pour reprendre quelques couleurs du prisme.
« L'ennuyeux, songeait Blaise, c'est que l'on ne vit que dans le présent. » En quoi il parlait comme un homme de sciences exactes.

Touchante histoire de la jeune femme qui pleurait
Touchante histoire de la jeune femme qui pleurait de Paul-Jean Toulet - Éditions de L'arbre vengeur - 46 pages