Assommons les pauvres est le deuxième livre de Shumona Sinha. Indienne, elle et installée en France depuis une dizaine d'années. Dans ce roman, elle met en scène son expérience d'interprète auprès de requérants d'asile de langue bengalie.

Après avoir assommé un étranger (dans des circonstances qui s'éclairciront), la narratrice cogite dans sa cellule entre deux interrogatoires avec Monsieur K. Mis dans le contexte de ce retour forcé du personnage sur son passé, le récit s'opère tout naturellement, quoique la chronologie ne soit pas linéaire. Le texte s'organise en courts chapitres portant des titres plus mystérieux les uns que les autres (L'homme qui avait chez lui un goyavier, La géométrie impossible, etc.).

Que le français ne soit pas la langue maternelle de l'auteure ne l'empêche absolument pas de produire un texte très beau stylisquement parlant. Les phrases sont plutôt courtes, mais contiennent souvent des combinaisons inattendues, évocatrices, percutantes.

La narratrice observe certes des pratiques discutables de toutes parts, mais elle évite de juger les protagonistes. Si elle se montre parfois critique, ce n'est que d'elle-même. Fait-elle ce métier pour se donner bonne conscience ? Ne partage-t-elle qu'une langue avec les réfugiés ?

C'est sans doute le fait du climat, mais comme chez Ananda Devi, on trouve dans ce texte quelques références à la boue, qui apparaît ici comme une force destructrice, après le passage de laquelle on ne peut que faire table rase, couper les ponts, pour un nouveau départ ?

Joël

(Les avis des autres membres du jury des Biblioblogueurs en suivant ce lien et ceux du jury des lecteurs dans les commentaires du billet)

Extrait :

Je sais combien le sentiment de lassitude, d'inutilité nous accablait ces jours-là. Toujours le même jeu qui recommençait. Les requérants, les officiers et moi, nous étions tous assommés, cerveau engourdi et bouche fade. Je me vois lever mes yeux rouges au-dessus des papiers miteux qui seront grignotés par les rats, couverts de larves, engloutis par la terre et la boue.

Assommons les pauvres
Assommons les pauvres
de Shumona Sinha - Éditions de l'Olivier - 155 pages.