Comme vous l'aurez sans doute compris, Adeline Yzac et Éva Offredo abordent dans cet album la difficile et douloureuse maladie d'Alzheimer. Entreprise délicate à plus d'un titre puisque cet ouvrage s'adresse aux tout jeunes lecteurs (6-10 ans). Mais ce sont deux fées qui sont à l'œuvre et le résultat est surprenant de quiétude et de poésie.

Au début du récit Très Vieux Monsieur est en pleine possession des ses facultés et nous découvrons un grand-père comme beaucoup en rêvent : il joue aux dominos, [...] il fait du vélo, [...] il raconte des histoires, il danse le tango. Très Vieux Monsieur est un homme qui s'inquiète de ses proches et aime les faire rire. Et puis la maladie se déclare et Très Vieux Monsieur ne reconnaît plus personne, a du mal à assurer les gestes du quotidien, n'arrive même plus à lire. Pour la famille, la douleur est immense et l'avenir sombre. Mais puisqu'il n'est plus temps de se projeter, autant vivre au jour le jour, cœur contre cœur.

Malgré la gravité du propos, les mots d'Adeline Yzac sont d'une grande douceur. Et sans doute fallait-il cette tendresse pour parler aux enfants de cette maladie sournoise. Il n'est pas question ici d'enjoliver la réalité et de proposer une issue merveilleuse, mais bien d'expliquer et d'envisager la résilience. Les illustrations d'Éva Offredo sont en parfaite harmonie avec la plume d'Adeline Yzac. Dans des tonalités de gris et d'ocre, Éva Offredo montre avec délicatesse la perte des repères et le désarroi de la famille. Mais ce qui est au centre de cet album, plus que la maladie, c'est la force de l'amour que l'on se porte les uns aux autres malgré les épreuves.

Sans jamais sombrer dans la tragédie, Adeline Yzac et Éva Offredo jouent aux funambules pour nous offrir un très bel album qui met des mots sur les maux. À nous ensuite de nous en saisir pour parler avec nos plus jeunes de cette étrange maladie qui vole la mémoire des grands-parents.

(D'autres avis ailleurs dans la blogosphère : L'encreuse)

Autres récits d'Adeline Yzac : Les trois rives du fleuve, Jeu de mains

Laurence

Extrait :

- Bonjour madame, vous faites quoi dans mon lit ? Vous êtes qui ?
- Mais, Henri, je suis Simone, ta femme !
- Ça m'étonnerait bien !
- Allons, Henri, on est mariés depuis cinquante ans, deux mois et un jour !
- Ça m'étonnerait bien que je me sois marié avec une aussi vieille fiancée !

Très vieux Monsieur
Très vieux monsieur de Adeline Yzac - Éditions du Rouergue - 24 pages