Ernaut de Vezelay, héros de ce cycle et son frère Lambert sont du voyage. Ernaut est un « enfançon » grand et fort adolescent, valant bien 2 bœufs à lui seul. Il est « doté d'une très bonne volonté à aider son prochain qu'égale seulement son insatiable curiosité et son incommensurable maladresse ». Ça promet !

Le Falconus vogue le long des côtes italiennes. A Ostie, embarque Mauro Spignola, riche marchand, politicien négociateur pour les grands, mâtiné espion. Étrange arrivée. Mais avant d'arriver à Otrante et y faire relâche pour commerce, le marchand Ansaldi Embriaco est retrouvé mort dans sa cabine fermée à double tour. Un mystère de la chambre jaune version XIIème siècle, Y. Kervran connaît ses classiques. Quelques jours plus tard, le charpentier est tué à son tour et balancé à la mer. Maître Bota aurait-il tout compris et identifié le meurtrier ?

Le murdrier d'Ansaldi nous mènera à celui du charpentier. Rien n'est fortuit dans cette affaire ! Meurtrir quelqu'un à bord d'un navire est fort risqué, car on est captif avec sa victime, les témoins et les poursuivants.

Ribaldo Malfigliastro le patronus de la nef est dépassé par les événements sanglants qui se commettent à son bord. Il est surtout préoccupé par les conditions de navigation. A chacun son métier ! Pour ces raisons, il accepte de bon gré la proposition de Régnier d'Eaucourt, chevalier et émissaire du roi de Jérusalem de se charger de l'enquête. Le patronus est surtout inquiet : Ansaldi Embriaco la victime appartient à une des familles les plus riches, les plus puissantes et les plus influentes de Gênes.

Régnier se prend pour adjoints Herbelot Gonteux pour sa sagesse de clerc et Ernaut pour son aisance à parler avec les gens du peuple. De plus, les marins l'apprécient – plus encore depuis qu'il a risqué sa vie en plongeant à l'eau pour récupérer le charpentier tombé à la mer. Et puis, malgré son jeune âge, Ernaut fait preuve « de plus d'une grande finesse que ce qu'on aurait pu attendre de lui. »

Voilà, le décor, les principaux personnages sont présentés. Je vous invite vivement à suivre cette enquête moyen-âgeuse qui se dévore d'une traite. Vous apprécierez d'être tenu en haleine par l'auteur qui vous ballote entre ses indices comme une petite nef dans une tempête. C'est qu'il s'en passe des choses sur ce nave ! Vous aimerez comme moi ces portraits principaux et aussi secondaires fort bien troussés, ces détails de la vie de cette époque médiévale si bien amenés que c'est à croire que l'on y a vécu soi-même.

M'est avis que vous voudrez comme moi suivre au plus vite le cycle de ce Ernaut de Jérusalem jusqu'au bout. Le tout est publié chez la noble maison La Louve Éditions. Adoncq gage de qualité est assuré.
Messires Auteur et Éditeur, nous vous attendons impatiemment pour la suite !

Dédale

Du même auteur : Les Pâques de sang.

Extrait :

« […] Je vous cherchais à dessein, mon ami. J'aurai emploi pour vos talents. Je vous sais homme de rigueur et ennemie acharné du Malin. »
Le clerc se frotta la moustache et la barbe, ravi de ces compliments.
« Vous m'intriguez !
Le patronus m'a confié délicate mission, dévoiler la main qui a tenu le poignard meurtrier. Et j'aurai fort à faire, d'où mon besoin d'un compagnon de confiance, aussi révolté que moi à l'idée du crime impuni. »
Ébahi de cette franchise, et flatté de cette confiance, Herbelot prit une profonde inspiration et secoua la tête énergiquement en guise d'accord.
« Ce serait grande joie d'apporter mon aide. Je suis honoré que vous ayez pensé à moi. Je dois avouer qu'il ne m'est pas commun de pister ainsi les criminels.
Moi non plus, ce n'est pas mon habitude. Mais je crois que nous aurons surtout besoin de bonne volonté. EN outre, vous avez habitude de penser, d'échafauder habiles hypothèses et de raisonner avec méthode. »
Le jeune clerc se rengorgea devant tant de qualificatifs élogieux qu'il appréciait de voir appliqués à sa personne par un autre que lui. Il allait remercier de façon tout à fait courtoise lorsqu'une voix familière se manifesta derrière eux.
« Grand pardon de vous interrompre, messires, mais moi aussi je pourrais m'avérer utile. »
Régnier et Herbelot se retournèrent et découvrirent Ernaut, les mains sur les hanches, le sourire aux lèvres et le regard plein d'espoir. Et si Régnier fut amusé par cette vision, il n'en fut pas de même pour Herbelot, qui se renfrogna, mécontente d'avoir été coupé dans son élan. Il lança un œil noir à l'adolescent : « Pour ta gouverne, garçon, apprends qu'il n'est pas correct de s'immiscer de pareille façon dans une conversation. Je ne doute que chez toi cela puisse se concevoir, pas avec un clerc de la chancellerie de l'archevêque de Tyr, ou un chevalier du roi Baudoin. »
Ernaut en se laissa pas démonter par la rebuffade.
« Soyez assuré que les miens parents m'ont enseigné que cela ne se faisait pas. Mais il me semble important de me signaler à vous, même au prix d'une impolitesse. Il en va tout de même du meurtrissement d'un homme. »
La réponse arracha un sourire à Régnier, vite effacé au cas où Herbelot l'aurait regardé. Il s'efforça de prendre un air sérieux et autoritaire lorsqu'il répondit.
« À quel titre pourrais-tu être utile ? J'ai déjà valet.
- Il a un travail, ce me semble : vous servir. Moi c'est en tant qu'homme libre que je m'offre. Vous êtes tous deux notables de premier plan, on a tendance à se comporter différemment en votre présence. Moi, je ne suis pas grand-chose, alors je peux plus facilement guetter les gens… »

La nef des loups
La nef des loups de Yann Kervran - Éditions La Louve - 335 pages
Tome 1 du cycle Ernaut de Jérusalem.