Michael était encore un tout jeune garçon quand il vit ses parents se noyer sous ses yeux au large des côtes canadienne. Depuis, l'idée même de mettre un orteil dans la mer le paralyse. Dans ces conditions, son collègue et rival, Joshua Sork, doute du bon déroulé de l'opération et attend le premier signe de faiblesse pour discréditer Michaël. Et d'ailleurs, pourquoi Michael tient-il tant à affronter sa phobie et à mener à bien cette mission ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui l'espionnent depuis l'enfance ? Qu'est-ce que le Jeu Supérieur et quels sont les objectifs respectifs de la Voie de la Main Gauche et de la Voie de la Main Droite ?

Avec ce Léviathan, Lionel Davoust nous propose une intrigue basée sur la théorie du complot : deux organisations internationales qui s'affrontent depuis des décennies sur un échiquier planétaire à l’insu du commun des mortels. Les membres de ces organisations semblent tous doués de pouvoir sur-humains et sont capables de contrôler entièrement la vie de chacun d'entre-nous. Mais pourquoi avoir jeté leur dévolu sur Michael Patersen ? Qu'a-t-il de si particulier ?

Lionel Davoust a bien construit son intrigue : entre le quotidien de ce pauvre Michaël qui se demande s'il parviendra ou non à affronter ses peurs, et l'avancée des membres de la Main Gauche sur l’échiquier du Jeu Supérieur, le suspens est savamment dosé. Sans compter les descriptions d'une nature sauvage et grandiose dans la seconde partie du récit.
Par contre, n'ayant pas compris qu'il s'agissait du premier tome d'un cycle, j'ai achevé ma lecture avec une intense sensation de frustration puisque tout est laissé en suspens à la fin de ce premier épisode. J'attendrai donc la suite en espérant que toutes les pistes soulevées dans ce premier tome trouveront des réponses cohérentes et satisfaisantes. À suivre…

(D'autres avis, ailleurs dans la blogosphère : Guillaume, Lorhkan, Steph)

Laurence

Extrait :

Le jeu Supérieur…
Le jeu de la connaissance et du pouvoir, qui englobait tous les autres. Luttes économiques, politiques. Luttes de savoir et d'intelligence. Si, selon l'expression popularisée par Rudyard Kipling, le «jeu» désignait l'art du renseignement, le Jeu Supérieur en englobait toutes les facette, plus un autres, fondamentale mais invisible, qui les unissait en un tout cohérent. Un enjeu qui sous-tendait toute entreprise humaine, la motivation indispensable pour donner corps à un désir : le sens. Car à la source de toute affirmation d'une volonté se trouvait une vision du monde.Le Jeu Supérieur était cela : deux signification pour l'âme humaine, qui se rencontraient et se confrontaient. La Voie de la Main Droite, et la Voie de la Main Gauche.

Le léviathan
La chute (Léviathan, tome 1) de Lionel Davoust - Éditions Don Quichotte - 403 pages