L'Hégémonie est partie.
Tiamat est de nouveau une planète exilée sur laquelle hiverniens et étésiens tentent tant bien que mal de survivre. Car avec le départ de l'Hégémonie, c'est toute la technologie qui a disparu et Tiamat est redevenue une planète avec le niveau technologique du Tiers-Monde. Moon a été sacrée Reine d'Eté et son objectif est de faire admettre aux étésiens que la technologie est bénéfique. Qu'ils peuvent vivre normalement et même se développer.
Du côté de l'Hégémonie, les intrigues et les complots vont bon train. Les loges secrètes s'en donnent à coeur joie, surtout depuis que l'on a découvert un gisement de plasma astropropulseur. Cette découverte d'une ampleur phénoménale ravive les intérêts et les dissensions. L'univers pourrait bien se retrouver au bord du gouffre une seconde fois. Et Tiamat en paiera une fois encore les frais.
Suite et fin du Cycle de Tiamat, ce second volume continue sur la lancée amorcée par le premier. On fait un bond d'une dizaine d'années en avant et on observe de qu'il s'est passé.
A noter que les événements rapportés dans le court roman baptisé Finismonde trouvent leur place dans le premier tiers de ce roman-ci. L'auteur a intégré dans le texte les balises permettant de situer précisément l'endroit où l'histoire se recolle, permettant de faire dans Finismonde un aparté avec l'histoire de Gundhalinu tandis que l'action dans ce second tome, La Reine d'Eté, se focalise sur Moon et les événements découlant de la découverte de Gundhalinu.
L'explication est sans doute un peu nébuleuse, mais c'est en réalité très simple...
Quoi qu'il en soit, l'écriture prend toujours le lecteur, lui présentant un univers fascinant et foisonnant. On découvre énormément plus de chose que dans la Reine d'Hiver et c'est aussi bien ainsi. La lecture varie, on passe d'une planète à l'autre. Les pistes se multiplient, divergent, se recroisent. L'auteur maîtrise parfaitement les sautes temporelles et le jeu d'ellipses découlant des voyages interstellaires. Nous l'avions déjà relevé dans le premier volet du cycle. Ici cette maîtrise apparaît de façon flagrante. Chapeau bas, donc.
Les personnages, de même que les planètes, se multiplient. Un peu égaré au départ devant cette multitude de noms à retenir, la lecture se fluidifie par la suite avec la récurrence des uns et des autres au fil des chapitres. Personnages hauts en couleurs, malfrats de tout poil, nobles et simples pêcheurs. Tout se croise à Escarboucle ou à Numéro Quatre.
Prolixe en révélations et en retournements de situation, ce volet conclue le cycle de Tiamat de manière magistrale. C'est certainement l'un des trésors de la SF que l'on ne peut que conseiller de découvrir.
Du même auteur : Le cycle de Tiamat volume 1
Extrait :
- Que savez-vous sur le Survey ? dit la voix.
- C'est une organisation privée à but philanthropique et social. Presque tous ceux que je connais à Kharemough - parmi les techniciens - en sont membres. Il existe des sections dans presque tous les mondes de l'Hégémonie. Ecoutez, c'est absurde... Au nom du dieu qu'il vous plaira, que voulez-vous de moi ?
- Contentez-vous de répondre à la question.
- Que voulez-vous savoir ? fit-il d'une voix à la fois faible et bougonne. Il vous suffirait d'aller au premier club de réunion venu pour apprendre tout que je pourrais vous dire !
- Y a-t-il beaucoup de sibylles et de devins dans le Survey ? demanda la voix en ignorant sa question.
Il réfléchit. Il se rendit compte pour la première fois qu'ils s'y trouvaient en forte proportion.
- Oui. Pas mal. Mais ce n'est pas une condition requise.
- Est-ce que tous les devins et sibylles en font partie ? Il secoua la tête, songeant à Tiamat.
- Non.
- Pourquoi ?
- Je l'ignore, fit-il en rouvrant les yeux. Je ne sais même pas pourquoi ils sont si nombreux à en faire partie, ajouta-t-il avec exaspération.
- La création de l'organisation date de quand ?
- Je n'en sais rien. C'est très ancien, je pense. Je crois que ça a commencé sur Kharemough.
L'interrogateur masqué eut un petit rire
- Comme tout ce qui a une quelconque valeur ? ironisa-t-il. Combien de niveaux hiérarchiques y a-t-il ?
- De qu... ? Trois, je crois. Trois.
- Et quel est votre niveau ?
- Troisième. Je suis - j'étais - technicien de second rang.
- Il n'y a pas de grade plus élevé ? De cercle secret ?
- Pas à ma connaissance.
- Vous n'avez jamais entendu de rumeurs à ce sujet ?
- Eh bien... si, mais elles sont sans fondement. Les gens aiment voir des conspirateurs partout. Certains ont le goût du fantasme et du secret. Je n'ai jamais eu la moindre preuve...
Le Cycle de Tiamat vol. 2 de Joan D. Vinge - Éditions Mnémos - 754 pages
Commentaires
mardi 27 décembre 2011 à 17h36
C'est très très tentant ! Les éditeurs font bien de rééditer de tels cycles, de les traduire à nouveau parfois aussi. Je me promets d'essayer d'aller faire un tour dans ce monde là
mardi 27 décembre 2011 à 21h15
Je me rends compte que cette année, j'ai fait pas mal d'incursion en SF. Et j'avoue que ce cycle est vraiment très bon
Par contre, il faut déjà être un peu familier de ce genre de littérature. J'avoue que j'ai un peu galéré au début, le temps de comprendre la manière dont l'univers fonctionne (parce qu'elle ne nous facilite pas la tâche, l'auteur. Elle ne donne aucune explication, te pose des faits établis, et à toi de te débrouiller pour comprendre la mélasse dans laquelle tu t'es fourré :D ).
En dehors de ce petit détail, c'est un excellent cycle. Bonne lecture
dimanche 8 juin 2014 à 11h20
Un roman bien décevant; voilà ce qu'en dit l'excellent site des éditions Le Bélial :
"Au final, le Cycle de Tiamat ne laisse pas un souvenir impérissable. Le genre de lecture distrayante, sans plus. A condition de supporter les chichis sentimentaux. Une œuvre qui aurait gagné à suivre une sérieuse cure d’amaigrissement tant les développements oiseux finissent par lasser. Les fans de romanesque apprécieront. Nous, on passe."