Tous ceux qui ont des adolescents sous leur toit savent combien la question capillaire peut parfois être épineuse (si vous me permettez le mauvais jeu de mots) : une mèche trop longue et on ressemble à Justin Bieber (ça craint), une coupe un peu trop courte et les voilà selon eux affublés d'une tête de premier de la classe (trop la honte). Rien n'est en effet plus étudié que ces cheveux emmêlés et ébouriffés qui semblent ne pas avoir vu de peignes depuis le dernier shampoing.
Autant vous dire que pour Xavier une coupe de cheveux ratée c'est le drame absolu. Il est tellement bouleversé qu'en en a repris la rédaction de son journal intime. Et comme un malheur n'arrive généralement jamais seul, il doit affronter cette rentrée des classes sans son meilleur pote Martin (inscrit dans un lycée pro) et en célibataire depuis sa rupture avec Mina. Il est donc persuadé que cette année de seconde sera pourrie.

Avec ce second opus des aventures de Xavier, Jo Witek offre à ses lecteurs un récit plein d'humour sur les affres de l'adolescence. La coupe de cheveux, point de départ de l'intrigue, va rapidement passer au second plan (sans jamais toutefois totalement disparaître). Car avec l'entrée au lycée, Xavier va se confronter à bien d'autres difficultés : l'orientation professionnelle, l'amitié, la jalousie, le regard des autres... et bien sûr, l'amour.

Derrière la légèreté apparente du récit, Jo Witek soulève donc quelques lièvres et invite le lecteur à s'interroger sur son rapport aux autres. Bien sûr, comme dans la plupart des récits jeunesse le dénouement est optimiste et les problèmes de Xavier se résoudront les uns après les autres avec une facilité toute fictionnelle. Mais l'ensemble étant très plaisant à lire, on pardonnera volontiers cette fin un peu facile. D'ailleurs, l'adolescent de la maison (13 ans) qui a lu ce roman avant moi, l'a trouvé "sympa" (pour ceux qui n'auraient pas de dictionnaire bilingue "ado-adulte", sachez que c'est un grand compliment s'agissant d'un livre). Je vous invite donc à faire comme moi : offrez ce livre à vos ado pour avoir le plaisir de le lire ensuite. ;-)

Du même auteur : Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser, En un tour de main, Joli Cœur, Petite Peste

Laurence

Extrait :

Qu'est-ce qui m'a pris? Aller me faire couper les cheveux la veille d'un jour important est une erreur de débutant. Après douze ans d'école, je devrais savoir qu'en matière de look branché il ne faut jamais écouter sa mère. Il suffit de regarder les photos de classe pour s'en rendre compte. Maternelle ; coupe brosse tendance pinceau desséché. Primaire : style moine qui faut une pub pour le camembert. Collège: effet gel mouillé digne de mon chien après une baignade. Je déteste les coiffeur et encore plus ma mère quand elle veut que tout soit IMPEC avant de reprendre les cours.

Récit intégral ou presque d'une coupe de cheveux ratée
Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée de Jo Witek - Éditions du Seuil - 184 pages