1123 après le Pacte.
Dans un monde morcelé malgré les années de paix, les Druides se posent en repère sûr pour le reste des hommes. La dernière guerre a laissé une cicatrice vive dans les esprits, et même si la majorité en a oublié les horreurs et ne saurait dire exactement les sombres événements qui en ont découlé, chacun sait que les Druides et les Hommes ont affronté le Mal et que le Mal a été repoussé.
Mais voici que dans la plus imprenable des forteresses du Nord, un crime est commis. Quarante-neuf soldats surentraînés sont assassinés. Massacrés. En quelques secondes. Au cœur même de la forteresse qui compte une garnison de quelques cinq mille hommes.
Obrigan, un maître druide des clan des Loups, est envoyé sur place avec ses deux apprentis pour enquêter. Il doit se hâter car déjà les hommes prennent les armes les uns contre les autres. A la table du Pacte, il parvient à leur faire entendre raison. Il a dorénavant vingt-et-un jours pour découvrir ce qui s'est passé et démasquer le ou les criminels.
Un délai bien court pour affronter le Mal qui rôde et sauver ce qui reste de son monde.
Oliver Peru est un jeune auteur touche-à-tout qui manie la plume aussi bien que le crayon (pour preuve, c'est lui qui a dessiné la couverture du roman). Bien qu'il ait fait ses armes dans l'illustration, on le trouve également comme scénariste ou dessinateur BD, et en littérature jeunesse pour sa série Les Haut-Conteurs écrit en collaboration avec Patrick McSpare. Malgré ce palmarès impressionnant, Druide reste son premier roman adulte. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'homme a du talent et qu'on aime ça.
L'histoire en elle-même ne présente pas d'originalité. Nous sommes dans un univers de Fantasy médiévale dans lequel les hommes prennent n'importe quel prétexte pour se mettre sur la tronche avec une volonté de conquête évidente. Ce qui diffère légèrement, c'est qu'ici nous avons le point de vue des druides. Ces suisses de l'imaginaire fantastique ne prennent pas part aux conflits mais essaient plutôt de les éviter par tous les moyens à leur disposition. Sorte de disciples du New Age avant l'heure, ils sont en harmonie avec la Forêt et possèdent le Don de manière plus ou moins forte, ce qui leur permet de projeter leur esprit, ou de communiquer avec les animaux. Voire de prendre possession de leur esprit. Mais au risque de s'égarer soi même et de devenir fou ou rester dans un état végétatif.
Le récit est vivant, dynamique du fait du compte à rebours qui rythme le déroulement de l'action. Entrecoupé de scènes d'horreur avec la description des massacres perpétrés par les ennemis et les découvertes terrifiantes qui viennent agrémenter l'histoire. Au vu de la teneur, il s''agit clairement d'un récit pour adulte. Jeune adulte, du moins.
Et si le récit laisse perplexe au départ, le temps que le lecteur s'habitue à l'univers, la plume de l'auteur remédie très vite au problème et entraîne celui qui tourne les pages à le faire à une vitesse toujours croissante, avide d'en savoir plus et de ne pas laisser l'histoire sans conclusion. Reposer le roman avant la fin, c'est risquer de ne plus jamais trouver le sommeil dans la nuit.
Très justement récompensé par le Prix Révélations des Futuriales en 2011, Druide est un roman à découvrir et Oliver Peru un auteur à suivre.
Extrait :
Composé de trois des seigneurs druides les plus âgés du versant nord des bois, le conseil de la porte étudia le message du commandant Tarrige avant de convoquer Obrigan Yslain sous un hêtre immense et millénaire, un arbre venu au monde avec le pacte ancien. Ils donnèrent l'inquiétante missive à leur frère druide, sans explication.
Maîtres druides,
Au nom du pacte ancien, je réclame votre aide. Je ne vous écris pas en tant que commandant du premier fort de la Cicatrice, mais en tant qu'homme. Mes mots vont vous sembler confus, mais un fait, qu'il met impossible de comprendre ou d'expliquer, a bouleversé ma garnison. Wishneight est une des citadelles les mieux protégées du Sonrygar, plus de quatre mille soldats de la septième légion du trône d'or sont en poste derrière nos fortifications et je vous assure qu'un chien ne pourrait approcher de nos remparts sans être aperçu de nos vigies. Pourtant quelque chose est venu à nous dans la nuit, a franchi nos murailles sans être inquiété et a commis un acte d'une horreur indicible.
La chose, je n'ai pas d'autres mots pour qualifier ce que je ne peux croire humain, a tué quarante-neuf de mes hommes d'une façon ignoble en seulement quelques minutes, et, aussi insensé que cela paraisse, aucun de mes guerriers n'a vu ou entendu quoi que ce soit. Un seul soldat, retrouvé éborgné au milieu des dépouilles de ses frères d'armes, a survécu au massacre mais ni mes guérisseurs, ni moi-même n'avons réussi à le faire parler. La folie a irrémédiablement pris possession de son âme.
Je ne suis pas certain de vouloir une explication à la démence meurtrière qui a emporté mes tuniques noires mais je dois à mon roi et à quarante-neuf âmes probablement damnées de chercher un coupable. Je vous prie, frères de la forêt, de nous apporter votre aide. Puissiez-vous nous aider à résoudre le mystère de cette nuit maudite à jamais.
Votre dévoué Utren Tarrige, commandant en poste à Wishneight, serviteur du roi Yllias et homme lige de la couronne du Sonrygar.

Druide de Oliver Peru - Éditions Eclipse - 511 pages
Commentaires
mercredi 15 février 2012 à 19h40
Bonne semaine et merci de nous faire un peu rêver... Pascal.
samedi 10 novembre 2012 à 23h28
Assez décevant, ça commence plutôt bien, mais on sent rapidement que ça ne mène à rien ou plutôt à une impasse. J'ai eu du mal à finir, peut être que l'idée de base, excellente est tout simplement mal exploitée, et que l'auteur se retrouve coincé ! Au final, le tout perd de son sens et de son intérêt. Dommage.