Quand Luther débarque de sa campagne profonde pour entrer à l'Académie Balmour, l'animosité des autres élèves est palpable. Non seulement il est, au vu de tous, un concurrent extrêmement sérieux face au poulain de l'école pour le concours de fin d'année, mais surtout c'est un violoniste talentueux et pauvre. Évoluant dans un univers de riches, la haine est immédiate et profonde. Notamment de la part de Malcolm, le favori du titre et protégé du directeur de l'académie. Heureusement, Luther peut compter sur de rares amis : Perry et Fran. Et sur ce personnage bizarre qui va devenir son professeur et lui parler de l'étrange légende des Darkshore et du violon maudit qui joue seul, la nuit, appelant ceux qui ont assez de talent pour percevoir sa sonorité hors normes.
Lorsque Luther comprend qu'il est appelé, une course contre la montre s'engage pour percer le mystère des Darkshore.
Michel Honaker est un auteur français qui a commis de nombreux ouvrages, dont une grande partie pour la jeunesse, ayant tous en commun la littérature de genre. Qu'on lui parle de thriller ou de Mondes Imaginaires, il répond présent. Et ce n'est pas vraiment pour nous déplaire.
Le Prince d'ébène est un ouvrage avec une saveur particulière pour moi. Je l'ai découvert à sa première parution, alors que j'usais mes pantalons au collège. Et j'ai immédiatement été pris d'affection pour l'histoire de Luther, ce gamin à la recherche d'une identité dans un univers qui le rejette et dont le seul talent est brimé parce qu'il n'a pas l'apparence qu'il faut pour en user. Et puis bien sûr le côté fantastique de ce violon qui parle directement à l'âme en jouant la plus belle des mélodies qui soit, spécialement pour celui qui l'écoute. Quel plaisir !
Année après année, je me suis replongé dans ce texte court aux mots simples et aux situations sans grande originalité. Mais à chaque fois je le retrouvai comme on retrouve un ami de longue date. Puis j'ai grandi et le souvenir s'est peu à peu embrumé pour ne laisser que quelques images liées à ce violon splendide, ce prince d'ébène. Jusqu'à il y a peu où j'ai eu le plaisir de retrouver le roman chez un ami libraire. Achat compulsif oblige, me voila avec mon trésor.
Et j'ai l'honneur de vous faire partager cette histoire simple et sans prétention, mais tout empreinte d'émotion qui ravira les plus mélomanes et intriguera les plus jeunes tout en permettant à chacun d'y trouver son compte. A découvrir à tout âge, donc, sans bouder son plaisir.
Extrait :
Mon arrivée à Balmour, en cette froide matinée d'automne, restera sans doute comme l'un des plus douloureux souvenirs de mon existence. Mais elle marqua aussi, indiscutablement, mon passage de l'enfance à la vie d'homme. Bien sûr, ceci ne m'apparaissait pas très clairement tandis que, brinquebalé en tous sens dans le fiacre qui m'emportait à travers les ruelles tortueuses de la ville, je serrais frileusement mon étui à violon contre moi : ma vie eût été bien différente si le hasard, ou la chance, ne m'avaient conduit à devenir pensionnaire de la célèbre Académie.
Moi, Luther Sparren, j'avais alors quatorze ans. Mais j'en paraissais moins.
Le Prince d’Ébène de Michel Honaker - Éditions Cascade Pluriel - 150 pages
Commentaires
mercredi 28 mars 2012 à 08h01
merci pour ce billet, voilà un livre que je pense offrir à mon petit fils (presque 10 ans)