Guy Delisle y raconte sa vie pendant un an à Jérusalem. Il a suivi sa femme qui travaille dans le milieu humanitaire. N'ayant pas d'activité salariée, il profite de son séjour pour visiter Jérusalem, Israël et les territoires palestiniens. Plutôt que par le biais de longs discours historiques ou politiques, c'est par la description de son quotidien que Delisle plonge le lecteur dans les habitudes du pays.
Et le résultat est passionnant. Car non seulement il rend accessible des sujets géopolitiques complexes (le découpage de Jérusalem en différents quartiers, l'implantation des colonies israéliennes), mais il les donne aussi à voir. Le mur de démarcation entre Israël et Gaza est un des lieux les plus dessinés par Delisle. Certains passages sont saisissants, comme ceux où il se rend dans le quartier des juifs ultra-orthodoxes de Mea Sharim. Personne ne travaille vraiment, les hommes se consacrant presque exclusivement à l'étude de la Thora. Le narrateur manque d'ailleurs de se faire lyncher car il a osé traverser le quartier en voiture le jour du Shabbat, ce qui est rigoureusement interdit.
Un autre passage époustouflant est celui de la visite à Hébron. Dans la ville où vivent des colons israéliens et des palestiniens, une rue est couverte d'un filet de protection afin que les palestiniens qui marchent ne reçoivent pas sur la tête des projectiles venus des fenêtres des colons. Le fait de la voir dessiner est un atout indéniable pour l'ouvrage.
Delisle n'hésite d'ailleurs pas à prendre parti, notamment lorsqu'il compare deux visites organisées l'une par les arabes, l'autre par les juifs. Mais il accorde également au récit beaucoup d'humour et de quotidien. La recherche du plus beau parc de jeux ou les embouteillages interminables rythment la vie du canadien et de sa famille. Un ouvrage passionnant dans ce qu'il décrit et époustouflant dans la manière dont il le fait. Brillant !
Extrait : (Pour une meilleure qualité des extraits, vous pouvez visiter le site de l'auteur)
Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle - Éditions Delcourt - Shampooing - 330 pages
Commentaires
mardi 27 mars 2012 à 20h13
Ce billet me fait penser au superbe film "Une bouteille à la mer" qui est l'adaptation d'un livre de Zenatti, qui raconte l'histoire d'une correspondance improbable entre une Franco-israelienne de 18 ans vivant à Jérusalem, et un Palestinien de 18 ans vivant à Gaza. Superbe film et superbe livre qui retrace, comme ici, la vie quotidienne à Jérusalem et à Gaza, sans parti pris marqué. Un sujet qu'on n'a pas fini d'explorer.
lundi 2 avril 2012 à 22h14
Merci pour ce conseil, Alice-Ange ! Je n'ai pas vu ni lu l'ouvrage en question, mais j'en ai des échos positifs de la part de ma moitié, et tu viens les confirmer. Je vais regarder de plus près cet ouvrage !