J'ai découvert Paul Colize il y a bientôt 7 ans, quand ce site n'était encore qu'à ses prémices. Depuis, je suis fidèlement les parutions de cet auteur, et si le dernier titre ne m'avait pas totalement convaincue, j'attendais avec impatience cette nouvelle parution en espérant qu'elle cèlerait nos retrouvailles. Et bien je dois avouer que ce Back-Up est renversant : non seulement l'intrigue est un vrai petit bijou de suspense mais l'auteur s'est aventuré avec brio dans un style que je ne lui connaissais pas.

2010. Aux abords de la gare de Midi, à Bruxelles, un homme vient de se faire renverser par une voiture. Admis à l'hôpital sous l'identité X Midi, il semble plongé dans un état cataleptique. Bientôt, le diagnostique tombe : locked-in-syndrome. Des facultés intellectuelles intactes mais une paralysie complète qui l'empêche de communiquer avec l'extérieur.

1965. Le rock est à son apogée : les Stones, les Beatles, The Animals, Marianne Faithfull, etc. Tout se passe en Angleterre. Pourtant, dans un petit pub berlinois, le groupe Pearl Harbor s'apprête à faire son entrée dans la cour des grands. Ils sont promis à une grande carrière, ils en sont sûrs. Quelques jours de vacances après l'enregistrement de leur album et ils s'attaqueront aux charts. Mais en moins d'une semaine, à des milliers de kilomètres les uns des autres, les 4 membres du groupe meurent dans d'étranges circonstances.

06 août 1945, alors qu'Hiroshima est dévastée par une bombe nucléaire, X Midi voit le jour en Belgique. Très vite, ce garçon réservé développe un talent hors du commun pour la musique.

Pour une fois, Paul Colize n'envoie pas un pauvre type à la poursuite de dangereux criminels. Son héros est ici immobilisé dans son lit d'hôpital et ne risque a priori pas grand chose. Aux bons soins de Dominique, un kinésithérapeute bienveillant et d'une humeur toujours radieuse, X midi tente de sortir de son mutisme et remonte le fil de ses souvenirs. 50 ans plus tôt, un journaliste ne parvient pas à croire à la mort accidentelle des 4 rockers.
Trois narration se croisent et s'entrecroisent pour nous raconter une histoire totalement dingue. Obligé de naviguer entre présent et passé, le lecteur cherche à dénouer les fils de l'intrigue et à répondre au premier mystère : qui est ce Monsieur X Midi ? D'où vient-il ? Pourquoi a-t-il été renversé ? Cela a-t-il un lien avec ce groupe de rock des années 60 ?

Pour ceux qui connaissent les romans de Paul Colize, ce Back-Up est très différent de tout ce qu'il a pu faire jusque-là. On retrouvera bien sûr quelques clins d'œil, mais l'impression générale est que Paul Colize s'est autorisé à se prendre au sérieux, à ne plus jouer sur le registre de l'humour. Et quelle bonne idée il a eu là ! On découvre une atmosphère très différente mais non moins efficace. En ne s'éparpillant pas, en ne cherchant pas les jeux de mots dans lesquels il excellait, Paul Colize a donné à son écriture et son intrigue toute la puissance que nécessitait cette histoire. Encore une fois, je me suis fait manipuler bien malgré moi et ne me rendais compte de l'impasse dans laquelle je m'étais fourvoyée qu'au moment où l'auteur le voulait bien. Venant de Paul Colize, je m'y attendais. Mais j'ai aussi trouvé un récit plus travaillé, plus sombre, plus complexe que les précédents.

Un autre grand plaisir est la plongée dans la grande époque du Rock'n Roll. Paul Colize nous fait voyager des pubs du Berlin ouest aux quartiers d'une Londres en pleine effervescence. Le roman est ainsi traversé par une play liste de légende et tous les amateurs de Rock devraient apprécier les références et les atmosphères ressuscitées le temps d'un récit.

Alors quand le polar mêle le rock, une intrigue machiavélique, des personnages mémorables (une mention spéciale pour Dominique), il n'y a pas à tergiverser : il faut se faire plaisir et le lire sans retard !

Du même auteur : Le baiser de l'ombre, Le valet de cœur, Le seizième passager, Les sanglots longs, Clairs obscurs, Sun Tower et La troisième vague.

Laurence

(Les avis des autres membres du jury des Biblioblogueurs en suivant ce lien et ceux du jury des lecteurs dans les commentaires du billet)

Extrait :

À 18h57, l'homme fut transféré au service des soins intensifs. L'équipe de garde le réexamina complètement. Deux aides-soignantes le lavèrent des pieds à la tête, mais l'odeur nauséabonde qu'il dégageait s'estompa à peine.
Le neurochirurgien lui rendit visite en milieu de soirée, consigna ses observations et se rendit chez le responsable du service.
- Arrêtez les médocs, on va voir s'il se réveille.

Aux environs de minuit, un policier vint aux nouvelles. Aucun papier n'avait été trouvé. Seule l'une des aides-soignantes avait relevé un indice, quelques données griffonnées au marqueur sur sa main gauche : A20P7.
Le policer haussa les épaules.
- Avec ça, on ira pas loin. On va attendre quelques jours pour voir s'il y a un avis de disparition qui correspond, à part ça, il n'y a pas grand chose à faire.

Le lendemain, à l'ouverture du secrétariat, l'employé administrative remplit la fiche d'enregistrement et mentionna que le sujet avait été admis à l'hôpital le jeudi 11 février 2012, à 18h45.
À l'emplacement du patronyme, il inscrivit X Midi.

Back-up
Back Up de Paul Colize - Éditions La Manufacture de Livres - 427 pages