Jean-Bernard Pouy s'est penché sur un tableau de Rémy Cooghe, visible au musée de la Piscine à Roubaix : Combat de coqs en Flandre. Le tableau, visible ici, a été réalisé à la fin du XIXe siècle et représente au premier plan un combat de coqs (joute très populaire dans le Nord et en Belgique), entouré de spectateurs et de parieurs.

Dans son essai, Jean-Bernard Pouy fait le choix non pas de faire une plongée historique dans l’œuvre mais d'évoquer les à-côtés. Il croit reconnaitre dans le public Victor Hugo, au centre de l’œuvre, personnage qui centralise les regards. Il ne cherche pas à identifier tous les notables de Roubaix qui figurent sans aucun doute dans l’œuvre. La composition, avec ces gradins verticaux, ce mélange de bourgeois en haut-de-forme et d'ouvriers à casquette, permet de montrer la mixité sociale des ces spectacles.

Pour Pouy, le tableau évoque à la fois les débats passionnés de l'Assemblée de la 3eme République et les représentations du monde théâtral, comme celle qu'on peut voir dans Les enfants du Paradis de Marcel Carné. Pouy s'interroge également sur l'argent, omniprésent dans ces salles où les paris s'enchaînent et quasiment absent de la représentation. De même, qui est cet homme au premier plan à droite, qui attire tous les regards, plus intéressés par ce qu'il cache derrière la balustrade que par les coqs qui s'entretuent au milieu de la piste ?

C'est une manière très ludique de plonger dans les œuvres picturales et tout ceci est servi par un très beau travail d'éditeur, avec une reproduction de l’œuvre en question et différents encarts illustrés qui reprennent des détails du tableau. Un très bel ouvrage, tiré d'une collection qui visite tous les musées du Nord-Pas de Calais.

Également de Jean-Bernard Pouy : 1280 âmes, Liliane, fais tes valises, Le bar parfait

Yohan

Extrait :

Moi, je me persuade que pour un peintre belge comme Rémy Coq, pardon, Cooghe, le coq, le combat, le combat de coqs, ça doit exprimer quelque chose de fort, de précis, de régional, d'important. C'est l'image d'un pays, d'une région, d'une culture. Imaginez que ce tableau soit russe ou anglais, ça changerait tout. Un combat d'ours ou de lions, ça ne serait pas de la même facture. Ce serait, disons, un peu moins intime.

Combat de coqs
Rémy Cogghe - Combat de coqs en Flandre
de Jean-Bernard Pouy - Éditions Invenit - Ekphrasis - 40 pages