Dans la soirée du 22 décembre, le TGV Paris Gare de Lyon / Perpignan s’apprête à prendre le départ. La météo est plutôt mauvaise et cela inquiète le contrôleur (Robert) et la conductrice (Jeanne). D'autant que la période des vacances scolaires est toujours propice aux réclamations des voyageurs et ce soir-là, 6 adolescents voyageant séparément ont l'air particulièrement agités. Robert, qui sent la retraite approcher, n'a plus la même énergie qu'avant, mais aux dires de tous, c'est un homme rassurant et expérimenté. Et il faudra bien cela pour affronter ce qui les attend : une panne moteur au milieu d'un viaduc, sous une tempête de neige, avec 6 adolescents aux comportements pour le moins étranges.

En entamant ce récit, j'avais bien sûr en tête le très bon roman de Malorie Blackman (La Couleur de la peur) et je me demandais si Jo Witek parviendrait à me le faire oublier. Et bien la réponse est oui. Même si les deux récits ont des points communs assez centraux (un accident de train, des personnages principaux adolescents et l'apparition de phénomènes surnaturels), Jo Witek signe ici un texte singulier et passionnant.

On commence par un thriller à la facture on ne peut plus classique : dans une première partie, Jo Witek présente les protagonistes avec juste ce qu'il faut de mystère pour instaurer un début de suspens ; arrivent ensuite la catastrophe naturelle et les événements surnaturels qui vont obliger les différents protagonistes à réagir, à sortir de leur confort habituel. Cette seconde partie est particulièrement réussie et les péripéties s'enchaînent sans laisser au lecteur de temps de souffler. Jo Witek distille la peur et l'angoisse avec beaucoup d'habileté et maintient son suspens jusqu'au sauvetage du train. Le roman aurait alors pu s'arrêter-là et être déjà une bonne lecture.

Mais la grande force de Peur Express est justement de ne pas se cantonner au simple thriller. Jo Witek a eu l'excellente idée de poursuivre son récit d'une troisième partie, qui s'interroge sur l'explication des phénomènes étranges qui eurent lieu cette nuit-là. Et c'est pour moi la partie la plus originale et la plus intéressante de ce roman. En effet, au lieu de quitter les différents protagonistes une fois le sauvetage effectué, le récit se poursuit et nous raconte l'après catastrophe. Pourquoi ces 6 adolescents qui ne se connaissaient pas avant, disent-ils avoir vécu des phénomènes semblables et inexplicables ? Ne doit-on mettre cela que sur le compte d'abus de boisson, de drogue ou d'envie de se faire remarquer ? Et s'il y avait autre chose... C'est ce dont est intimement persuadé le policier chargé de l'enquête. Il décide donc de s'adresser à un professeur du CNRS spécialisé dans les phénomènes paranormaux.
Il ne s'agit pas dans cette partie de discréditer la parole des adolescents mais de comprendre comment plusieurs personnes n'ayant aucun lien entre elles peuvent avoir ressenti la même chose au même moment. C'est sans aucun doute la partie la plus intéressante du récit car elle permet, au-delà du récit d'action, de s'interroger sur les mécanismes du subconscient et les limites de la science à expliquer tout cela.

Peur Express est donc un très bon thriller, mais c'est surtout bien plus que cela.

Du même auteur : Joli Cœur, En un tour de main, Petite peste, Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser, Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée.

Laurence

Extrait :

- TGV 175. Qu'est-ce qui se passe ?
- TGV 175. Une panne électrique. Il y a un problème d'alimentation réseau sur ce canton ? s'informa-t-elle.
- Non, non, pas de souci de ce côté, le jus passe à cette sous-station. Tu dois avoir un problème de moteur qui fait disjoncter l'alimentation. Je te laisse faire les vérifications, reviens vers nous le plus vite possible. Le Paris-Marseille broute à moins de cinq minutes derrière toi, je ne te dis pas le bordel si on a un cadavre !
- Bien reçu. Je fais les vérifications et reviens vers toi très vite. Il est 19 heures 40, on a passé Valence. On est où là exactement ?
- On est mal barré Jeanne. T'es au PK 531.060.
- Sur le viaduc de la Grenette ?
- Affirmatif, en plein dans le mille et à soixante mètre au-dessus du sol, par moins dix degrés ! Le top quoi !
- Ok, répondit Jeanne, accusant le coup.

Peur Express
Peur Express
de Jo Witek - Éditions Actes Sud Junior - 323 pages