Ainsi Christophe présente-t-il son héros, dont nous découvrons avec le plus grand plaisir l'enfance puis l'âge adulte. Tout petit déjà, Ephraïm Camember donne du fil à retordre à ses parents  à l'école, il ne reconnaît que la lettre H, puis ses nombreux et divers essais comme apprenti au village se soldent immanquablement par de cuisants échecs.
Fort étourdi, un peu canaille et réfractaire au moindre effort, « on n'ose prévoir comment tout cela aurait fini » si le jeune homme n'avait été appelé comme conscrit. Bien vite promus sapeur par on ne sait quel miracle, Camember vit une vie riche en péripéties aux côtés de son colonel, de la colonelle, du major Eusèbe Mauve, de la bonne Victoire et du conscrit Cancrelat.

La gouaille du sapeur, son don pour le moins farfelu et son esprit farceur font le sel de ses aventures, jamais méchantes mais toujours drôles. Christophe les a d'abord publiées dans un journal pour écoliers, mais je gage que les adultes souriront beaucoup eux aussi à la lecture de ces planches. 122 ans après sa naissance sous la plume de Marie-Louis-Georges Colomb dit Christophe, papa également de la famille Fenouillard, le sapeur Camember me donne toujours le sourire.

Rééditées dans les années 60 en un seul ouvrage, les facéties du sapeur Camember ont été à nouveau publiées dans les années 90, dans une version plus luxueuse et surtout colorisée.
Pour un premier aperçu de cet ancêtre de la BD, les planches initiales, en noir et blanc donc, sont libres de droit et consultables en ligne sur le site de Gallica de la Bnf : ici, ou encore et .
Je termine ce billet avec un extrait de la plaidoirie de maître Bafouillet, avocat de Camember : « La vie, hélas ! N'est qu'un tissu de coups de poignard qu'il faut savoir boire goutte à goutte  et, je le dis hautement, pour moi le coupable est innocent ! ».

Kali

Les facéties du sapeur Camembert
Les facétie du sapeur Camember de Christophe - Éditions Armand-Colin - 140 pages