Ici, l'auteur si emblématique de sa génération nous propose des histoires de fin du monde et comment une journaliste de presse féminine gère la chose (Un matin pour la vie). Des histoires d'adultères qui finissent mal (Menu) ou bien une où l'on ne soupçonne pas les dangers encourus à cause d'un bouton de chemise décousu (Histoire d'août) ? Mais parfois la Vie se fait bienveillante et vous ouvre les yeux, vous félicite de vivre avec « un vrai macho ». A moins que ce ne soit votre chat Filou qui vienne déranger votre gentille petite vie (Le chat et le casino).

Puis viennent les Musiques de scènes.
On commence avec un adultère, un duel, une des parties est lâche, prise de terreur de mourir pour rien. Car ni le jeune beau, ni le mari ne désirent réellement la femme, objet du duel. Qu'est-ce que l'on n'inventerait pas pour retarder l'échéance de la vérité, de la séparation, la mort (Les suites d'un duel) ? « Il fallait que cette aube ne fut pas la dernière. » Que l'on se rassure, la dame est consolée dans d'autres bras.

Parfois une balle de golf (À mi-parcours), les circonstances (Une partie de campagne) et malentendus font bien les choses (La Futura). Les bons conseils et le vin rouge de Lulu les Trousses consommés un soir dans un jardin public, aussi (Quelques larmes dans le vin rouge).
Tout le monde en prend pour son grade. L'auteur sait se faire lucide et sévère. Elle n'hésite pas égratigner les snob, ces gens bien de l'avenue Foch (La troisième personne du singulier). le snobisme, comme tue-l'amour, y a pas mieux !

Et si l'écriture semble bien froide pour ces histoires d'amour, de liaisons, elle n'en cache à peine l'humour pince-sans-rire de l'auteur. C'est un régal à lire que cet humour de femme « blasée », d'une qui connaît déjà tout cela et s'en amuse. Car à n'en pas douter, F. Sagan se moque de ses personnages. Elle décrit très bien les affres de l'ennui, de la peur, la jalousie, les frustrations des uns et des unes, les soupçons, pour finalement voir les protagonistes souhaiter retrouver la sécurité de leur vie d'avant et ses travers. L'amour, c'est bien compliqué et fatiguant.

Un vrai délice ! A savourer comme une douce musique.

Du même auteur : Toxique, Des bleus à l'âme, La chamade

Dédale

Extrait :

Il ouvrit sa musette, attrapa son précieux flacon plein à ras bords, le déboucha, leva le coude, mais arrêta son geste tout à coup. Les épaules de la femme à côté étaient secouées de sanglots silencieux mais violents, affreux à voir, et Lucas, comme malgré lui, tendit son précieux flacon vers elle. Le verre tinta sur le banc, la femme se retourna et Lucas la vit de face : il vit deux yeux clairs, étincelants sous la voilette, cernés de khôl et de chagrin, des yeux débordés de larmes rondes et irrépressibles. Ils se contemplèrent un long instant, regard bleu et regard noir, regard éploré et regard compatissant. Mais elle sembla se réveiller, murmura « Merci », prit la précieuse bouteille de Lucas et en avala une grande goulée avant de la lui rendre.. Ses pleurs tarirent instantanément. Elle redevint rose, sourit presque, et Lucas nota une fois de plus avec fierté les ineffables bienfaits du vin rouge.
- Ça fait du bien, dit-il, avec tout l'orgueil du fidèle consommateur.
- Beaucoup de bien, dit-elle en tirant un mouchoir de sa poche.
Elle s'y moucha, et si vigoureusement que le bruit l'étonna elle-même. Elle jeta un coup d’œil d'excuse vers Lucas, mais celui-ci, gentleman jusqu'au bout, buvait à son tour sans rien paraître entendre, sinon le chant délicieux du vin dans ses veines.

Un matin pour la vie
Un matin pour la vie et autres musiques de scènes de Françoise Sagan - Éditions Stock - 239 pages