Cette année, le prix est attribué à :
Et oui, vous avez bien lu, cette année ce sont deux romans qui obtiennent le Prix Biblioblog !
La Sérénade d'Ibrahim Santos de Yamen Manai et Le Premier été d'Anne Percin.
Chacun de ces deux récits a remporté un franc soutien du jury des lecteurs-biblioblogueurs ou des internautes, à tel point qu'il était impossible de les départager. C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous remettons cette année le prix Biblioblog 2012 à deux romans très différents, mais qui ont su déclencher l'enthousiasme des lecteurs.
Merci au plus de 200 internautes qui ont voté cette année. Jamais vous n'aviez été si nombreux !
Et surtout un grand merci aux 22 membres du jury des lecteurs pour leur participation à cette aventure. Les échanges de mails furent nombreux (parfois trop pour certains) et la bonne humeur toujours présente. Nous vous remercions très chaleureusement de nous avoir fait confiance et de vous être ainsi lancés dans ces lectures sans a priori.
Nous attendons bien sûr vos différentes réactions tout au long de la semaine qui arrive puisque chaque jour nous reviendrons sur l'un des 6 romans de la sélection. Et nous commençons dès aujourd'hui, avec les deux romans lauréats. Vous pouvez retrouver dans les billets concernés (en cliquant sur les couvertures en début de ce billet) les avis du jury des Biblioblogueurs (lien en bas de chaque billet) et nous vous invitons bien sûr à nous donner vos impressions dans les commentaires des-dits billets.
Les gagnants des bon d'achats
Cette année encore, il y avait deux bons d'achat en jeu. Le premier de 60 € pour l'un des 22 membres du jury des lecteurs ; et un second de 40 € pour les internautes, qui ont été cette année très nombreux à s'exprimer.
C'est la Librairie Tirloy qui a la gentillesse pour cette cinquième édition, d'offrir ces deux bons d'achats aux gagnants que sont :
Camille Serre (jury des lecteurs) et Anne-Marie Berenguel (internaute)
Bravo à toutes les deux ! Nous vous envoyons dès aujourd'hui un mail pour vous expliquer comment dépenser vos gains.
Rendez-vous en septembre
Si les romans lauréats et les gagnants des bons d'achat sont maintenant connus, l'aventure n'est n'est pas finie pour autant.
Profitez de la trêve estivale pour vous plonger dans de nouvelles lectures et retrouvez-nous le samedi 22 septembre à la librairie Tirloy (62 rue Esquermoise, dans le quartier du Vieux-Lille) pour une rencontre autour du Prix Biblioblog 2012 en présence nous l'espérons, des deux romanciers lauréats, Yamen Manai et Anne Percin.
Et n'oubliez pas les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés
, alors partageons encore pendant très longtemps autour de l'amour de la littérature !
Le jury des Biblioblogueurs :
Bénédicte, Cœurdechene, Dédale, Joël, Laurence, et
Yohan
Commentaires
dimanche 17 juin 2012 à 09h08
Contente de cet ex-aequo sur deux œuvres difficiles à départager car ne naviguant pas dans les mêmes eaux. j'avais commencé un long commentaire, j'ai jugé plus raisonnable du coup d'écrire un billet . Comme ça lit qui veut sans que ça soit pour les autres fastidieux.
dimanche 17 juin 2012 à 09h12
Merci pour le billet Gilda.
Et que cela ne t'empêche pas de nous donner tes impressions sur les billets de chaque roman. C'est toujours sympa quand les membres du jury des lecteurs ouvrent la discussion après de longs mois de lecture en solitaire 
dimanche 17 juin 2012 à 09h17
Réunis sur la première marche deux livres, un que j'ai bien aimé, l'autre que j'ai détesté. Relativité des sensibilités. Déception, je l'avoue, mais efficace rappel à l'humilité.
dimanche 17 juin 2012 à 09h36
Chouette... Mon préféré franchit la ligne en tête !
Merci beaucoup pour cette passionnante expérience. @ très vite...
dimanche 17 juin 2012 à 09h44
Cela n'aurait pas été mes choix au final, j'en ai fait un billet
dimanche 17 juin 2012 à 09h49
ravie du choix exprimé 2 mondes à l'opposé que j'ai apprécié l'un comme l'autre avec un grand coup de cœur pour la Sérénade! mais cela prouve comme le dit si bien Gatsby que tout est relatif les goûts et les couleurs.....
dimanche 17 juin 2012 à 09h58
J'ai eu un mal fou à faire le classement des livres cette année. J'ai beaucoup aimé ces deux là et je suis ravie du résultat.
dimanche 17 juin 2012 à 10h06
Comme Rose, un mal fou à faire le classement ; sauf pour celui qui était mon premier (celui de Lyliane Beaucquel) et qui à mes yeux était de haute volée. Mais derrière ça s'est bousculé.
dimanche 17 juin 2012 à 10h39
Ah génial, mes deux coups de coeur, que j'ai également eu un mal fou à départager !!! Je vais enfin pouvoir publier mes billets
Et vivement septembre pour une chouette rencontre !
dimanche 17 juin 2012 à 10h47
Gatsby : C'est la loi du genre je pense... mon grand coup de cœur (qui n'était pas le livre que j'avais proposé au départ) n'est pas finaliste... mais les deux romans lauréats arrivaient juste après dans mon classement. Tu sais, les retours critiques sont également intéressants, n'hésite donc pas à nous en faire part dans les billets des dits-romans
Pauline : mais oui, à très vite puisque dès demain nous reviendrons sur les autres romans de la sélection. Et puis qui c'est, peut-être pourras-tu être là le 22 septembre ?
Delphine : merci pour le billet.
Sylvaine et Rose : oui, c'est ce qui m'a marquée également. Deux récits très différents. A l'image de la sélection de cette année.
Liliba : Vivement septembre ! Yamen Manai vient de confirmer sa présence.
dimanche 17 juin 2012 à 11h11
@ Laurence : je me suis exprimé librement sur le forum des jurés après avoir communiqué mon vote. Sans nuances même à propos d'un des deux lauréats. Maintenant que le résultat est proclamé, je craindrais que mon avis très négatif réitéré sur "La sérénade..." soit interprété comme une manifestation de dépit. Par ailleurs, je suis satisfait de la présence sur le podium de "Le premier été", dont la sensibilité et la sensualité pleine de pudeur rachètent largement quelques faiblesses d'écriture.
dimanche 17 juin 2012 à 11h11
Et bien je suis ravie pour ma par pour le premier été, surtout !;-)
mais accompagné par le grand plaisir de te revoir Laurence.
Je serai présente le 22 septembre, j'ai pas le choix invité par la charmante Alix
dimanche 17 juin 2012 à 11h25
J'avais écrit un commentaire, mais il semble avoir disparu de mon écran, ainsi d'ailleurs que la réponse de Laurence aux billets précédents. Je disais donc mon étonnement au vu du résultat final, et aussi que le choix avait été très difficile. Félicitations donc aux deux lauréats,et tout particulièrement à Ibrahim Santos.
dimanche 17 juin 2012 à 11h33
Comme Gatsby, je suis amusée de voir mon premier choix et mon dernier choix sur le podium ^^ au final ce n'est qu'à moitié étonnant : les deux oeuvres sont si différentes que les sensibilités se sont exprimées chacunes de leur côté !
Je participerai aux débats, mais je mettrai également sur mon blog un billet sur chacun des livres au fil de la semaine (j'essairai de me caler sur le rythme de Biblioblog !!!)
PS : Et je suis ravie de gagner le bon d'achat ^^ (je suis aussi Camille Serres) Merci beaucoup.
dimanche 17 juin 2012 à 11h37
Bon, les commentaires ont réaparu. Ceci pour dire que je pense être présente le 22 septembre.
dimanche 17 juin 2012 à 12h41
Mes excuses pour ceux qui n'ont pas aimé la Sérénade et qui l'ont vu couronné malgré leur choix. J'espère que le prix de l'année prochaine fera plus l'unanimité et lèsera moins le jury. Amitiés. YM
dimanche 17 juin 2012 à 14h18
Bon, je vais avoir envie de lire ces deux romans, maintenant! Bravo aux gagnants!
dimanche 17 juin 2012 à 15h24
@Yamen Manai il en est des livres comme du reste ne vous excusez surtout pas d'avoir ravi nombre de lecteurs dont moi ,chacun a exprimé sa sensibilité face à un texte et après c'est la loi de la majorité qui prime , nous n'allons pas nous en plaindre
dimanche 17 juin 2012 à 15h46
Même si je n'ai pas participé cette année, je tiens à vous dire bravo. C'est dans le temps qu'on laisse une trace. BB (bravo Biblioblog) !!!
dimanche 17 juin 2012 à 18h01
Comme Marimile, je suis un peux surprise du résultat mais je félicite les deux vainqueurs, que je n'aurais pas donné partants au départ. Pas sure de pouvoir être des vôtres le 22 septembre à Lille, mais je penserai à vous. Merci aux organisateurs du prix
dimanche 17 juin 2012 à 20h00
Que Yamen Manai se rassure : pour ma part je l'ai beaucoup aimé ce livre !!! et j'avais voté pour lui en numéro un, donc en ce qui me concerne, je suis ravie (en revanche, je n'ai pas du tout accroché sur le Premier Eté, mais le billet que je mettrai en fin de semaine à son propos expliquera pourquoi : je ne me suis pas sentie concernée par le thème ^^ )
Si vous voulez lire mon billet au sujet de La Sérénade, vous pouvez en suivant ce lien
dimanche 17 juin 2012 à 21h31
Félicitations aux 2 auteurs lauréats même si ce choix ne correspond pas à mon vote. Très sensible à l'écriture, j'ai trouvé Premier été très ennuyeux. L'idée originale pour la sérénade d'Ibrahim santos mais qui se traîne en longueur.Cela me confirme dans le fait que la lecture est un chemin très personnel. J'ai découvert en faisant partie du Jury des auteurs que sans doute je n'aurais jamais lus
dimanche 17 juin 2012 à 22h23
Très heureuse de cette issue, lectrice et fan de La sérénade d'Ibrahim Santos et du précédent de Yamen Manai,
l'auteur nous entraine sur des sentiers humains escarpés et où le ton reste "léger" pour un sujet grave et sensible, BRAVO ..
lundi 18 juin 2012 à 06h57
Yamen Manai: la sélection était cette année très éclectique, à l'image de nos lecteurs. Et si votre roman n'a pas fait l'unanimité (mais quel roman peut réussir cet exploit ?) une grande majorité du jury a classé votre roman en première ou seconde position
Il n'y a donc pas de jury lésé et c'est un titre amplement mérité. Quant à la discussion, elle n'est pas forcément négative. 
lundi 18 juin 2012 à 15h32
Bonjour à tous,
Alors déjà merci à tous pour cette deuxième édition du prix avec jury, qui a été un franc succès cette année ! Et bravo aux deux lauréats, situation inédite mais cela prouve bien que Biblioblog sait s'adapter avec classe
Pour ma part, j'ai globalement pris beaucoup de plaisir à lire cette sélection (sauf pour un roman mais j'y reviendrai...) : La sérénade m'avait emballée (2e dans ma sélection), et Le premier été, même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, ne dépare pas non plus. Bravo encore et rdv dans les commentaires sur la sélection et, bien sûr, le 22 septembre...
vendredi 22 juin 2012 à 22h41
2 magnifiques romans primés pour ce cru 2012. Même si j'ai été plus en retrait par faute de temps,je suis tjs avec intérêt les nominations du prix biblioblog. J'ai adoré Ibrahim Santos, livre très à propos (comme évoqué dans la préface)par rapport au printemps arabe, dénonçant sans détour la bêtise humaine quand il s'agit, par exemple, de rentabiliser la production du meilleur rhum jamais bu en faisant mieux que Dame Nature. Roman chargé de poésie, de notes musicales intemporelles et en symbiose avec son environnement proche. J'étais dans la Caraïbe. De même pour le premier été, je ne connaissais pas Anne Percin mais au vue du thème tournant autour des souvenirs d'été, souvenirs d'enfance et d'adolescence, secrets enfouis,j'ai tenté la lecture et j'ai bcp apprécié cette histoire tout en retenue et en pudeur.
Bravo au jury.
samedi 23 juin 2012 à 09h28
En grande fan d'Ibrahim Santos, je ne peux qu'être ravie des résultats!
Merci pour cette belle expérience d'échange autour d'une passion commune : la littérature, et félicitations aux lauréats!