David Arkadian, l'inspecteur en charge de cette affaire, comprend assez vite que le moine a mis en scène sa mort pour que la police s'y intéresse. Mais quel message voulait-il faire passer à l'extérieur ? Que signifient les marques retrouvées sur les pépins de pomme qu'il tenait si fermement dans sa main ? Quel lien a-t-il avec Liv Andamsen, une américaine dont il avait conservé le numéro de téléphone ? Et pourquoi Kathryn Mann, une responsable d'ONG s’intéresse-t-elle de si près à ce suicide ? David sait qu'il n'obtiendra aucune aide des moines de la Citadelle et qu'il lui faudra trouver d'autres voies pour résoudre ce mystère.

Sanctus fait partie de ces thrillers qui flirtent avec les légendes chrétiennes : une communauté vieille de plusieurs millénaire, un secret jalousement gardé, une guerre intestine qui se poursuit depuis des générations... et une jeune femme qui va se retrouver précipitée malgré elle au cœur de la tempête. En soi, rien de nouveau sous le soleil. Simon Toyne s'en donne à cœur joie et offre à ses lecteurs un roman avec suffisamment de rebondissements pour que le rythme soit sans cesse maintenu. Au bout du chemin, il y a bien sûr la révélation de la nature du Saint Sacrement, pierre angulaire de la plus grande religion monothéiste. Et c'est là, à mon avis, que le bas blesse... Si l'intrigue n'a rien de révolutionnaire, le roman se laisse lire sans déplaisir. On sait très bien en entamant cet ouvrage que l'on n'est pas face à de la grande littérature, mais plutôt dans une récréation agréable et sans conséquence. Mais quelle déception en arrivant au dénouement. Simon Toyne enfonce toutes les portes ouvertes et nous livre un cliché tellement attendu que ce qui aurait pu être un bon roman de plage, se transforme en grand n'importe quoi.

Heureusement, les descriptions de la cité et de la forteresse sont l'une des bonnes surprises de ce récit, et l'on a qu'une envie une fois la lecture achevée, c'est de retrouver les lieux évoqués. Après quelques recherches, il semble que ce soit la cité de Üçhisar, village troglodyte de la Cappadoce, qui a effectivement abrité en son sein les premiers chrétiens persécutés par les Romains.

Laurence

Extrait :

Il avait déjà transporté hors de murs de la Citadelle la connaissance du Sacrement. Ne pouvait-il pas l'emporter encore plus loin ? Il pourrait devenir l'instrument qui projetterait la lumière sur cette sombre montagne et mettrait fin à ce dont il avait été témoin. Et même s'il se trompait, si ses doutes n'étaient que la marque de la faiblesse d'un homme incapable de percevoir le but de ce qu'il avait vu, alors Dieu interviendrait sûrement. Le secret resterait intact, et qui pleurerait la mort d'un moine aux pensées confuses ?
Il leva les yeux, vit que le soleil était plus haut dans le ciel - messager de lumière, qui apporte la vie. Il sentait sa chaleur tandis qu'il contemplait de nouveau la pierre dans sa main, l'esprit aussi tranchant que l'arête déchiquetée.
Alors, il sut ce qu'il devait faire.

Sanctus
Sanctus
de Simon Toyne - Éditions Presse de la Cité  - 480 pages
Traduit de l'anglais par Patrick Dusoulier