Le professeur Murray Watson, enseignant de l'université de Glasgow, est obsédé depuis des années par la figure d'un jeune poète mort tragiquement dans les années 70, Archie Lunan. Du travail d'Archie Lunan il ne reste rien ou presque : un recueil de poésie et quelques légendes. Murray décide donc de prendre une année sabbatique pour collecter un maximum d'information sur la vie de ce poète, persuadé que c'est en traçant son histoire qu'il parviendra à percer le secret de son art.
À l'université, ses collègues et supérieurs s'amusent de cet entêtement qu'ils jugent pour la plupart vain et inutile. L'œuvre ne se suffit-elle pas ?
Loin d'être découragé, et malgré ses difficultés personnelles, Murray tente de reprendre contact avec toutes les personnes qui ont croisé le cours destin de Lunan, et notamment la mystérieuse Christie Graves qui vit recluse sur une île depuis la mort du poète.

De vieux os s'apparente plus à une quête littéraire qu'à un roman policier. En premier lieu parce qu'il n'y a pas de policier bien sûr, mais aussi est surtout parce que, même si Louise Welsh maîtrise parfaitement la tension dramatique, le rythme est bien plus lent que celui d'un classique polar. En fait, Louise Welsh nous offre une peinture détaillée des coulisses de l'université et de ses arcanes. Au côté de Murray Watson nous percevons toutes les interrogations de l'enseignant chercheur sur la pertinence de sa quête, sur ce qui fait la valeur d'une œuvre littéraire. Et puis bien sûr, elle égratigne au pass    age les jeux de pouvoir qui se nouent dans le cercle très fermé de l'université et certains portraits sont tout à fait saisissants.

Pour autant, on ne peut réduire De vieux Os à cette simple enquête littéraire. Louise Welsh, comme dans le Tour maudit, nous offre également fabuleux roman d'ambiance. Au fil des pages, nous voyageons du milieu universitaire ou artistique de Glasgow au pubs d’Édimbourg en passant par une petite île écossaise malmenée par les éléments météorologiques et isolée du reste du monde Cela donne lieu à de très belles descriptions et études de mœurs.

Enfin, il y a ces deux destins qui se croisent à des années de distance et qui chacun à leur façon cache son lot de drames humains. Murray se laissera-t-il entraîné sur la voie tragique de Lunan, ou réussira-t-il à provoquer son avenir ?

Si je garde un meilleur souvenir du Tour maudit, De vieux Os est un roman très bien construit qui devrait plaire à tous les amoureux de poésie et de paysages écossais.

Du même auteur : Le tour maudit

Laurence

Extrait :

« Alors, tout les grands ont déjà leur biographie ? »
C'était une question qu'on lui avait déjà posé, plus particulièrement Fergus Baine, son chef de département, lorsqu'il lui avait soumis sa demande de congé sabbatique. Il avait alors déployé un effort surhumain, expliquant son point de vue sur la place négligée du poète parmi les classiques, comment son histoire dépassait les frontières non seulement du style littéraire mais d'un pays divisé par la géographie, l'industrie et la lutte des classes. Il avait refréné dans sa voix son amour pour la poésie de Lunan pour présenter un argumentation basée sur le savoir et les faits. Murray s'était montré aussi passionné qu'un VRP payé uniquement à la commission vantant son produit, croyant chaque mot de son propre discours, mais les heures passées dans la petite pièce avec le maigre héritage d'Archie l'avaient laissé abattu. Comme si le vendeur avait ouvert sa mallette d'échantillons dans l'intimité d'une chambre d'hôtel et s'était retrouvé confronté aux défauts de sa marchandise.

De vieux os
De vieux os
de Louise Welsh - Éditions Métailié  - 392 pages
Traduit de l'anglais (Écosse) par Céline Schwaller