Trois hommes se réveillent en pleine montagne, dans un chariot accidenté.
Totalement amnésiques, ils ont seulement conscience que leur tête est mise à prix et qu'ils sont suffisamment "dangereux" pour soulever une nation entière et mettre tous les royaumes alentour à feu et à sang.
Impitoyablement traqués, ils vont devoir très vite s'adapter et tenter de trouver des réponses à leurs questions. A commencer par la plus urgente : pourquoi ?
Gabriel Katz est un auteur qui a apparemment roulé sa bosse dans l'écriture. Travaillant dans l'ombre de plume de plusieurs grands noms, il signe enfin du sien propre son premier roman.
Il s'agit d'un ouvrage de fantasy assez original sur le concept. Des héros amnésiques qui se fichent un peu de savoir de quoi demain sera fait et qui tentent de survivre tant bien que mal dans un monde qui s'effondre autour – et à cause – d'eux. Il y a juste ce qu'il faut de magie (pas de quoi faire perdre ses dents à un bébé) pour montrer que non, on n'est pas dans le monde réel. Mais il n'y a ni bestiaire, ni quête initiatique, ni jeune femme en détresse. Au temps pour les clichés...
Ceci dit, on n'échappe quand même pas aux brutes soldatesques, aux mercenaires sanguinaires, aux généraux incompétents ou aux bouseux ignares de la campagne... Tout est très caractérisé comme de la vraie fantasy épique, même si la plume n'atteint pas le niveau d'un David Gemmell ou d'un Robert E. Howard.
D'ailleurs, c'est l'un des points faibles du roman. Les personnages sont attachants, mais sans plus. L'histoire se déroule sans trop d’anicroche, tout semble un peu trop simple quand même. Mais passons. Par contre, pour un auteur qui porte en étendard qu'il a été le nègre de noms connus, on s'attend à un minimum de qualité. Du souffle, de l'inspiration, quelque chose qui fait frémir, bondir. Du bon quoi !
Non pas que ce soit mal écrit. Pas du tout. Mais...
Il s'agit d'un roman Young Adult qui se lit plutôt bien. Une excellente pause entre d'autres lectures plus prenantes. Un premier volume qui pose le décors de manière intéressante. Mais...
Bref, on attend de voir la suite. Car pour l'instant ça se résume à : "c'est un bon roman. Mais..."
Extrait :
Nils lui rendit son sourire. Il avait raison, ce gros guerrier bavard comme une vieille lavandière : autant rendre à la mort la tâche difficile. Il avait tant rêvé de liberté quand le monde se réduisait à un morceau de ciel entre deux planches.. Ce n'était pas pour baisser les bras à la première bourrasque de vent d'hiver.
Le troisième homme était à peine remis de sa quinte de toux que le balafré le remettait d'aplomb, l'adossait à la carcasse du chariot et lui assénait presque mot pour mot son discours de présentation. "J'ai même cru que j'étais mort, l'ami, mort et enterré." Il était si bien rodé que Nils se demanda s'il ne l'avait pas répété à l'avance, en prévision du jour où s'arrêterait le voyage des cercueils. L'autre balbutia une réponse inaudible puis se mit à vomir.
— On va peut-être le laisser se reprendre un peu, dit le balafré. il est un peu plus choqué que nous, mais à mon avis il n'a rien.
Nils hocha la tête.
— Ecoute, reprit le balafré, qui semblait s'être juré de ne jamais laisser passer une minute de silence, ça va te paraître bizarre, mais je vais me donner un nom. Le temps de retrouver la mémoire, j'entends. On en rigolera sûrement dans quelques heures, mais pour le moment, ce sera plus simple.
— Je ne me souviens de rien non plus, fit Nils.
Etrangement, le balafré accusa le choc en silence et se contenta d'écarquiller les yeux. C'est alors que le troisième homme, qui s'essuyait tant bien que mal avec la manche de sa tunique, fit entendre sa voix pour la première fois :
— Moi non plus. Je ne sais pas qui je suis.
Le puits des mémoires, .1 : La Traque de Gabriel Katz - Éditions Scrinéo - 397 pages
Les commentaires pour ce billet sont fermés.