Arriver à Cincinnati n’est pas une mince affaire, surtout si l’on est noire, en fuite, et enceinte de surcroît presqu’à terme. Marchant de nuit, se cachant le jour, morte de faim et de soif elle finira par accoucher au fond d’une barque aidée par la seule fille blanche qui lui ait jamais tendue la main, en cavale comme elle, Amy Denver. Sa ténacité et l’aide des noirs de la ville lui permettront d’atteindre le 124, la maison relais de Baby Suggs.

À peine arrivée, reprenant des forces, elle est rattrapée par Maître d’école, le nouveau « patron » du Bon Abri depuis la mort de Mr Garner. Celui-ci n’est venu que pour la récupérer, elle et ses 4 enfants. Paniquée, tout plutôt que de les laisser partir en esclavage, alors « par amour », elle ne voit qu’une seule solution tuer Beloved. Au moment où elle va faire de même avec Denver, elle en est empêchée par Payé Acquitté.
Dégoûté par ce qu’il voit, pestant pour cette « perte sèche » de bras et de jambes pour sa plantation, il s’en retourne. Elle a gagné sa liberté et celle de ses enfants même si pour cela, elle risque la pendaison, mais tout plutôt que de repartir vers le Bon Abri !
Elle finira par sortir de prison, mais toute la communauté noire tournera le dos à cette mère infanticide ; Baby Suggs est morte de chagrin, la solitude s’installe autour d’elle, seule lui reste fidèle et pleine d’amour Denver.

Mais voilà, les morts reviennent roder et empêcher les vivants de les oublier .Bientôt une jeune, belle et mystérieuse jeune fille surgit de nulle part, Beloved est de retour….

Toni Morrison, première femme de couleur à avoir reçu le prix Nobel de littérature, signe ici un livre somptueux. À travers l’histoire de Sethe, c’est l’histoire du peuple noir américain qui nous est relatée. Sans tabous, dans une langue colorée et imagée, Toni Morrison nous fait partager leurs croyances, leurs souffrances infinies, les humiliations subies, la perte de l’esprit quand l’humain est capable des pires barbaries.

C’est aussi l’étude d’une relation passionnée et passionnelle entre une mère et son enfant, entre une femme et un homme. Comprendre qu’une mère devienne la meurtrière de ses enfants ? Comprendre comment la folie peut devenir synonyme de liberté et l’oubli celui de la vie.

Puissant, violent, magistral, un chef d’œuvre !

Sylvaine

Extrait :

Une femme tout habillée sortit de l’eau. À peine si elle atteignit la rive du ruisseau avant de s’écrouler au sec, accotée au tronc d’un mûrier. Toute la journée et toute la nuit, elle resta là, la tête appuyée contre l’écorce et suffisamment abandonnée pour casser le bord de son chapeau de paille. Tout lui faisait mal, mais surtout les poumons. Ruisselante et la respiration courte, elle passa des heures à tenter de venir à bout du poids de ses paupières. La brise du jour sécha sa robe ; le vent nocturne la chiffonna. Personne ne la vit émerger de l’onde, ni ne passa par hasard. Quelqu’un l’eût-il vue qu’il eût probablement hésité avant de s’approcher d’elle. Non parce qu’elle était mouillée, ou sommeillait, ou faisait comme un bruit d’asthmatique, mais parce que malgré tout, elle souriait. Il lui fallut toute la matinée du lendemain pour se soulever de terre et se frayer un chemin à travers les bois, passer devant un temple de buis géant, traverser le champ et arriver jusqu'à la cour de la maison gris ardoise. De nouveau épuisée, elle s’assit au premier endroit commode, – une souche – non loin des marches du 124.

Beloved
Beloved de Toni Morrison - Éditions 10-18 - 380 pages
Traduit de l’américain par Hortense Chabrier et Sylviane Rué