Jusqu'à présent, François Vallejo ne s'était pas aventuré dans le traitement de sujets aussi polémiques. C'est donc la grande nouveauté du roman. Ce dernier met en scène Alix Thézé, une jeune femme restauratrice de fresques romanes. Elle a des relations distantes avec ses parents, voyagistes happés par leur travail. Elle est plus proche de son demi-frère, son "demi" comme elle l'appelle, Alban. Mais cela fait quelques temps qu'elle n'a pas eu de nouvelles de lui.

C'est par un ami commun qu'elle apprend sa conversion à l'islam. Si elle est immédiatement décontenancée, l'inquiétude prend le dessus quand elle apprend qu'il fréquente une mosquée radicale et qu'il a abandonné son nom français, Alban Joseph, pour Abdelkrim Youssef. C'est le point de départ d'une quête pour Alix, qui cherche à renouer avec son frère pour comprendre son parcours. Elle réussit à s'introduire dans son appartement, elle le revoit de temps en temps, mais tout cela ne met pas fin à son angoisse.

De ce point de départ, François Vallejo signe un ouvrage dans lequel l'urgence est constamment palpable. Que ce soit par les faits et gestes d'Alix, paniquée, ou par le biais de l'écriture, sèche, rapide, concise, le lecteur est pris dans le tourbillon qui emporte la jeune femme. C'est une des forces des romans de François Vallejo d'arriver à faire en sorte que la forme soit proche du fond. Et c'est une nouvelle fois une réussite. Ceci est également vrai car François Vallejo mêle les styles de narration. Outre l'introduction classique des dialogues dans le texte, il ajoute ici un journal intime qui tient un rôle de premier plan dans l'intrigue et qui ajoute au vertige de la lecture.

Mais François Vallejo ne se contente pas de décrire la réaction presque irrationnelle de cette jeune fille. Il signe également (et c'est une nouveauté vraiment surprenante) une œuvre politique et presque philosophique. Car en intégrant, en milieu de l'ouvrage, l'arrivée des services de renseignement, il donne une nouvelle tournure à l'ouvrage. D'autant plus qu'en plaçant son ouvrage du point de vue d'Alix, il ne décrit jamais ce que fait Alban/Abdelkrim, et laisse place aux fantasmes : a-t-il tué cet homme au Pakistan, comme il s'en vante ? qu'a-t-il fait pendant les trois jours où il a quitté le camp de vacances au Kenya ?

Fondamentalement, François Vallejo pose une question essentielle aujourd'hui : jusqu'où peut-on aller pour combattre le terrorisme ? Peut-on condamner uniquement des intentions ? Réflexion d'autant plus forte qu'au fil de la lecture, on découvre que les faits ne sont pas manichéens et que Alban/Abdelkrim, qui a certainement cru à la sincérité de sa conversion, n'a peut-être pas tout maitrisé. Métamorphoses est un ouvrage qui peut-être déroutant mais qui se révèle, au fil de la lecture, un tourbillon qui permet de dévoiler, peu à peu, les visages des protagonistes et les enjeux du récit. C'est une nouvelle fois une belle réussite.

Lire l'interview que François Vallejo a accordée au Biblioblog
Du même auteur : Le voyage des grands hommes, Les sœurs BrelanL'incendie du Chiado, Groom, Vacarme dans la salle de bal, Ouest, Madame Angeloso

Yohan

Extrait :

Je devine, grâce à des bribes de phrases, qu'Alban a appris, par Mme Vega, que j'ai fouillé chez lui. De quel droit ? Pour qui je me prends ? Si je croyais que ça n'allait pas se savoir... avec Mme Vega. Et alors ? Qu'est-ce-que j'ai trouvé ? Rien. Forcé. Mais beaucoup. Quoi ? Des lectures. Des lectures, ça ne dit rien, des lectures.
Au contraire, ça dit la vie, les lectures, et la pensée, tout, tu devrais te méfier.
S'il n'y avait que les lectures... Le docteur, ensuite, le docteur Ahmad Savant, de quoi je me mêle ? Un type aussi que le docteur Savant n'allait se laisser prendre à mon petit numéro... Mes histoires de maux de ventre, un vrai médecin...Mes prétentions d'analyse permanente, décrypter les œuvres d'art, je me crois la plus forte... Faut pas que j'en sorte, de l'art, parce que, pour décrypter le reste, zéro. Qu'est-ce que j'espérais du docteur Savant ? Qu'il me montre des radios de mon frère ? Un diagnostic complet, un compte-rendu de ses activités religieuses ? Combien de prières, où, comment, avec qui ?

Métamorphoses
Métamorphoses de François Vallejo - Éditions Viviane Hamy - 336 pages