Arnaud Dudek, dont c'est le premier roman, use de sa plume comme d'une caméra embarquée. S'il suit chacun des deux personnages, il quitte régulièrement le rail du travelling pour saisir des épisodes de vie de ceux qui croisent leur chemin. Il y a un peu de Jean-Pierre Jeunet dans l'écriture d'Arnaud Dudek, tant dans le procédé narratif que dans les images qu'il propose. Quand Martin collectionne les pins, Arnaud Dudek lui, saisi des instants de vie, des moments fugaces dont les détails sont vus au miroir grossissant. Rester Sage nous offre donc une galerie de portraits amusants et déroutants d'un quartier : le serveur qui n'écoute pas les commandes, le libraire qui tente le tout pour le tout, la buraliste hypocondriaque, etc. Mais Rester Sage est aussi et avant tout l'histoire d'une amitié d'enfance, l'histoire de la vie de Martin. Une histoire qui pourrait être sordide, mais qu'Arnaud Dudek parvient malgré tout à nous présenter avec légèreté et humour.

Pourtant, on ressort de cette lecture avec un goût de trop peu. Sans doute parce que le roman a les défauts de ses qualités. Si Arnaud Dudek a réussi à ne pas tomber dans le misérabilisme, sa légèreté condamne malheureusement ses personnages à l’anecdotique et à l'éphémère. Tant et si bien qu'après la lecture, on retient essentiellement quelques détails, quelques images percutantes, mais l'on oublie ce qui aurait dû en faire l'essentiel : le lien qui unit les deux amis.

Laurence

Extrait :

Peut-être que ce cauchemar a été l'élément déclencheur. La goutte d'eau. N'empêche, partir ainsi, foncer sans plan si méthode, cela ressemble si peu à Martin. Ses comptes sont parfaitement tenus dans un cahier de brouillon, lignes tirées à la règle, colonne recettes, colonnes dépenses. Dans le troisième tiroir de son bureau, un classeur contient tous ses bulletins de salaire. Lessive hypoallergénique, gel douche sans parabène, déodorant sans aluminium, nettoyant multi-usage taches tenaces, son quotidien est net, aseptisé. Difficile d'improviser quoique ce soit.
Martin prend une gorgée de nectar de poire. Trop épais, trop sucré, écœurant. Décidément cette matinée est une erreur, un non sens, un horloger en retard, un labyrinthe sans entrée.

Rester sage
Rester sage
de Arnaud Dudek - Éditions Alma - 116 pages