Camp de réfugiés de Chatila, Liban, 1982 – C’est au cœur du drame palestinien que prend racine cette histoire. Claude Dehaene, grand reporter, y voit le Mal face à face. Et ne s’en remettra jamais.
25 ans plus tard, loin de la barbarie du Liban, Claude s’est bâti une famille et, semble-t-il, un équilibre. Mais sa fille Alice va mal. Alors que, au terme d’un an de traitement, Luc Graham, son psychiatre, est prêt à lui révéler ce qui se passe dans son cerveau, les événements s’enchaînent : un homme inconnu est retrouvé agonisant au bord de la route, Claude Dehaene est agressé, Alice se réveille d’un trou noir pleine de sang… événements sans lien apparent qui vont finir par trouver leur résolution au sous-sol de l’étable de la famille Dehaene.

Franck Tilliez nous embarque dans un thriller haletant. Alice, autour de qui tourne toute l’histoire, est atteinte de dédoublement de personnalité. Ce qui m’a paru très intéressant c’est que la confusion créée par les diverses personnalités d’Alice amène le lecteur à expérimenter une infime partie du trouble qu’elle ressent elle-même.
En parallèle, quelques chapitres mystérieux amènent petit à petit à comprendre quelle horreur se joue dans la ferme Dehaene. Et ce n’est que dans les toutes dernières pages que l’on comprend comment le père de famille, à tout jamais fracturé par son expérience au Liban, est devenu bras armé d’une lutte contre le Mal.

Du même auteur : La chambre des morts

Pauline

Extrait :

Luc pense à Alice, réfugiée sous son lit. Sa voix aiguë. Sa crainte.
Alice n’était plus Alice.
Mais Nicolas. Un enfant de huit ans.
Il s’allume une clope, des morceaux de mouchoirs plein les narines. Il se souvient, la première fois où il a rencontré la personnalité de Nicolas au cours de la thérapie… Presque par hasard. C’était aussi un soir d’orage, dans son cabinet. Dès qu’il avait commencé à pleuvoir, un être fragile, caché dans le subconscient de son hôte, était apparu. Nicolas… Celui qui prenait la place d’Alice chaque fois qu’arrivait un trou noir. Nicolas qui surgissait chaque fois qu’allait arriver le pire pour Alice. Afin de la protéger… Le parfait dédoublement de personnalité.

Fractures
Fractures de Franck Thilliez - Éditions Pocket - 441 pages