Dans le bestiaire de Denise Miège-Simanski, on retrouve toutes sortes d'animaux : des chats bien sûr, mais aussi des éléphants, des lapereaux, une buse, des moutons, des loups, un tamanoir ou encore des griffons. Les poèmes sont courts et jouent en permanences sur les images, les sons et le rythme, comme les comptines de notre enfance.

Trente-trois gros crapauds gris
Dans trente-trois trous creux
Se racontaient des histoires. [...]

La poésie de Denise Miège-Simansky est avant tout ludique et les enfants s'en saisissent immédiatement : combien de fous rire en essayant de dire à voix hautes les 3 vers ci-dessus ? Mais au-delà du côté amusant, il y a un grand respect pour la langue et sa richesse. Les mots s'animent, prennent corps et donnent naissance à des images inédites et surprenantes. Il est alors facile, même pour les plus jeunes, de s'amuser à écrire à son tour des poèmes à la façon de et voilà qu'Animalimages devient source d'inspiration. On décline à l'envie et on rit des nouvelles trouvailles.

L'ensemble est illustré par des aquarelles mi-abstraites mi-figuratives de Marina Damestoy. D'étranges animaux surgissent des pages, parfois discrets, parfois envahissants et donnent un relief tout particulier au texte. À l'heure où la poésie n'est pas le genre le plus facile à aborder avec les jeunes lecteurs, ce recueil est une excellente trouvaille et permet de conjuguer poèmes et éclats de rire

Laurence

Extrait :

Les griffons font font font
trois p'tits tours et puis reviennent
Les griffons font font font
trois p'tit tours et puis s'en vont

Tout griffus - l'eusses-tu cru ?
ils s'habillent à l'ancienne
Tout griffus - l'eusses-tu cru ?
ils ont des chapeaux pointus

Attention aux griffons !
ils s'en vont mais ils reviennent
Attention aux griffons !
à la fin nous mangeront.

Animalimages
Animalimages de Denise Miège-Simansky - Éditions Cadex - 44 pages