C'est une période difficile pour le jeune homme.Le nouveau ne connaît rien au métier et il faut tout le temps être derrière lui. D'autant plus que Pedro, le chauffeur du train n'est pas un tendre. Tifas choisit donc de rester à distance et de ne pas répondre aux marques d'amitié de son nouveau collègue.

Car Tifas souhaite garder son jardin secret : il ment donc sur son lieu d'habitation, sur cet homme à qui il rend visite dans un hôpital de la ville. Surtout, son esprit est occupé par l'image de cette jeune française qu'il a croisé un matin dans le train, avec qui il a échangé quelques mots et qu'il trouve la plus jolie fille du monde. Ses trajets sont rythmés par la recherche de cette silhouette, son premier grand amour.

Arnaud Cathrine signe un joli roman pour adolescent. Au cœur du récit, on retrouve les choses impossibles du titre : l'amour, pour une fille ou pour un père malade ; l'amitié à reconstruire ; l'envie d'ailleurs. Mais après un temps d'isolement, Miguel aura raison de la claustration du jeune homme et l'aidera à accepter sa nouvelle vie, sans Luis. Mais il ne retirera pas à Tifas ses envies de départs.

Du même auteur : Sweet home, La disparition de Richard Taylor, La route de Midland, Les vies de Luka, La vie peut-être, Nos vies romancées

Yohan

Extrait :

Quand je me suis levé le lendemain matin, j'ai compris que je ne verrais plus Luis mais un inconnu, peut-être atrocement stupide et à qui je ne pourrais même pas parler de la fille du train. Alors je me suis senti déprimé.
J'ai quitté l'appartement un peu avant neuf heures et je suis allé acheter un paquet de cigarettes pour ma mère. Puis je suis repassé lui offrir.
- C'est gentil, a-t-elle dit.
Pourquoi se met-on à être gentil quand on est triste ?

les_choses_impossibles.jpg
Les choses impossibles
d'Arnaud Cathrine - Éditions École des Loisirs - Médium - 84 pages