L'entracte est ce moment du spectacle où le spectateur a un peu de repos (parfois de répit) et commence à prendre un peu de distance avec l’œuvre présentée. Ici, les héros (souvent des femmes) profitent d'un entracte dans leur vie pour faire un bilan assez souvent dévastateur de leur vie. Ainsi, dans la première nouvelle, l'héroïne profite de l'entracte pour s'offrir un peu de frissons, lassé par un mari parfait et obligeant.

Les héros de ces nouvelle ne peuvent s'empêcher de se poser des questions, d'imaginer le pire. Cet amant absent a-t-il décidé de la tromper, ou revient-il vraiment d'un congrès en Suisse ? Pourquoi cette femme, qui reçoit chez elle des jeunes filles étrangères pour tromper sa solitude, s'imagine-t-elle qu'elles sont toutes les maîtresses de son fils ?  

Hormis une nouvelle que j'ai trouvé moins forte et précise, j'ai beaucoup apprécié l'écriture d'Hélène Lenoir. Elle déploie une palette de sentiments et de sensations très large et donne ainsi à ressentir, en quelques pages, toute la profondeur des réflexions de ses personnages. L'écriture est très léchée, agréable et c'est vraiment un très bon recueil que cet entracte.

Yohan

Extrait :

Aucune verdure dans ce samedi, aucune vague bleutée, mais du soleil dehors. Elle prit le paquet de biscottes et la boîte de tisanes, mit de l'eau à changer en se disant qu'elle pouvait aujourd'hui encore faire valoir ses problèmes intestinaux pour être délestée de ses devoirs de tout ordre, elle pourrait lui demander de se charger à sa place des courses et du déjeuner, il accepterait aussitôt, content d'être occupé en se dévouant pour lui rendre service, elle pourrait lui suggérer d'appeler un de ses amis pour faire un grand tour en vélo cet après-midi...


l__entracte.jpg
L'entracte
d'Hélène Lenoir - Éditions de Minuit - 144 pages