Car Dugi est l’auteur d’une œuvre unique qu’il laisse à Balaban le soin d’éditer. Une œuvre étrange, dont chaque chapitre est placé sous le signe d’une pierre semi-précieuse.
Agate, Aigue-marine, Cornaline ou Lapis Lazuli, Onyx, Turquoise, Pierre de Lune ou Grenat, chaque pierre est prétexte à une courte nouvelle dont le thème est toujours lié à une rencontre amoureuse, suivie souvent de scènes de jalousie, ou de souffrance infligée à l’autre.
Jusqu’à l’histoire finale de l’Améthyste que Balaban est censé écrire pour parachever l’œuvre du maître.
Très agréable à lire, Mirjana Bobić est auteure de best-seller en Servie, et de deux romans traduits en français. Parsemé de citations littéraires qui vont de Pavese à Kundera, frais et pétillant comme un apéritif d’été, tout à la fois manuel de minéralogie ou de cristallothérapie, ode à la passion amoureuse ou énigme concernant cet autre qu’est toujours un peu la personne aimée, Autour de ton cou est aussi un viatique pour tous ceux que tourmente le démon de la jalousie.
Un vrai petit bijou.
Alice-Ange
Extrait :
« Cher collègue Balaban,
Je ne me sens pas très bien ce soir, aussi je vais me coucher plus tôt.
Pour le cas où mon âme voudrait prendre congé de son corps épuisé cette nuit déjà, avant que je puisse vous revoir, j’aimerais vous demander une chose.
Que vous mettiez en ordre cette histoire de pierres.
Que vous donniez des titres aux chapitres.
J’ai toujours pensé que vous aviez le talent pour le faire.
Je vous délègue également, en toute confiance, le soin d’y trouver un titre général.
J’ai déjà pris mes dispositions afin que les éditions Liber publient cet ouvrage dont le genre, ainsi que vous le verrez par vous-même, se rapproche plutôt du recueil de nouvelles, encore que selon les critères actuels, on pourrait aisément le traiter comme un roman, ce qui, en fin de compte, n’importe plus guère. (…)
Quoique j’aie cru toute ma vie qu’il y avait bien trop de littérature en ce monde pour que j’y ajoute mon propre grain de sel, ma souffrance et ma solitude profondes, dues à des circonstances qui vous sont connues, m’ont contraint à réviser ma position de principe.
Et puis, les pierres m’ont inspiré, aussi ai-je laissé mon imagination galoper la bride sur le cou.
Voilà, vous avez devant vous ma première œuvre littéraire. Traitez-la avec indulgence. »
Autour de ton cou de Mirjana Bobić - Éditions Xénia - 218 pages
Traduit du serbe par Slobodan Despot et Svetlana Valentin.
Commentaires
mardi 16 juillet 2013 à 01h35
Très interessant, ça me rappelle un excellent bouquin que j'ai lu récemment, "Châtelêt-Les Halles" d'Alex Gaspard. Un petit chef-d'oeuvre à mon goût. Il brosse un tableau à la fois romanesque et hyper-réaliste de la société parisienne d'aujourd'hui. Les scénarios sont très bien ficelés, avec des références historiques et culturelles fidèles. Chaque histoire est un univers. Une vraie plume. Y'a quelques extraits sur http://gaspardmetskaia.blogspot.com
Mathieu
Si vous avez d'autres bons bouquins récent à me conseiller, idéalment sur Kindle ou Kobo, je suis preneur
jeudi 25 juillet 2013 à 13h34
@ Mathieu : je ne connais pas ces Nouvelles parisiennes dont vous parlez sous la plume d'Alex Gaspard - intéressant.
L'intérêt de est de parler d'une auteure serbe (personnellement j'en connais peu) et de cette construction en emboîtement de petites nouvelles, comme le livre dont vous parlez, qui s'enfilent comme des perles pour former un collier - M. Bobic file la métaphore jusqu'au bout.
Quant à d'autres références à vous conseiller : Biblioblog est justement là pour vous en proposer ...