L'ouvrage est sous-titré «Carnet d'un étudiant parisien», et ce sous-titre est le symbole du statut à la fois flou et intrigant de l'ouvrage. A aucun moment, il n'est question d'un récit, et l'entrée en matière avec ce carnet découvert par hasard dans une brasserie et reproduit ici va dans ce sens. Pourtant, que ce soit par le nom du personnage (le même que celui de l'auteur) ou par la préface de Jean-Philippe Blondel, qui revient sur sa rencontre avec l'auteur, il est assez évident que ce texte est rempli de l'expérience du jeune homme. Même si la part de la fiction est certainement non nulle.
Kevin Juliat signe avec ce premier roman un roman d'apprentissage très contemporain, avec la montée à la capitale d'un étudiant confronté aux difficultés de la jeunesse estudiantine. Les cours, la recherche d'un stage sont le quotidien parfois stressant du jeune homme, qui se ressource dans sa petite chambre ou par ses promenades en ville. Il mêle nuits blanches consacrées à l'écriture, avec café et cigarettes, et soirées animées passées en compagnie d'auteurs médiatiques. Car loin de l'artiste maudit ou isolé, Kevin a la chance (en est-ce vraiment une ?) de faire des rencontres importantes, qui lui permettent des accès à des milieux très fermés. Que ce soit Héloïse, femme de caractère qui chaperonne le jeune homme au point qu'il se sente presque prostitué, ou Émilie, jeune écrivaine en vogue qui l'utilisera comme un vieux mouchoir usagé et l'initiera à la consommation de substances plus ou moins licites, ces rencontres sont à la fois des opportunités passionnantes et des déceptions fortes.
La vie hâtive est un premier roman et cela se sent parfois, avec quelques facilités dans les figures de style ou des passages plus attendus. Mais cela reste minime car Kevin Juliat a une réelle capacité à rendre ce roman/récit haletant, avec un rythme qui m'a plu. Ce mélange entre roman et récit est pour moi l'une des réussites de cet ouvrage (mais peut-être n'y a-t-il que du récit ?) et contribue fortement au plaisir de lecture, augmenté par les très jolies illustrations de Pauline Ledu.
Extrait :
"Tiens, tu es accompagnée de ton escort-boy !" Seule phrase que je retiens de la soirée. J'aimais bien cet écrivain pourtant, et voilà ce qu'il a dit en me voyant arriver avec Héloïse. Je commence à réaliser l'image que j'ai pu donner en m'affichant avec elle. Elle a ri quand elle a entendu , elle a dit trouver ça très drôle. Moi, pas vraiment. Je veux réussir par moi-même, et pas qu'on me dise que je me prostitue pour y arriver. Je ne vais pas la rappeler pendant quelques jours, je n'apprécie pas tellement de me faire traiter de la sorte. Je l'aime bien pourtant, elle lit beaucoup de livres et est amie avec de nombreux auteurs, ses soirées sont agréables. Mais est-ce que je dois payer notre différence d'âge ? Je vais me coucher, un peu dégoûté, on dit que la nuit porte conseil.
La vie hâtive de Kevin Juliat - Éditions Le bleu des étoiles - 214 pages
Les commentaires pour ce billet sont fermés.