Rien ne lui fait peur, hormis le risque de ne pas avoir d'érection. Ses amis, se rendant compte de son trouble lorsqu'ils évoquent des sujets liés au sexe, lui offrent les services d'une professionnelle du sexe. Sans succès. Pas plus que le cinéma pornographique. Le doute s'insinue, puis s'installe. Alexis s'interroge sur son orientation sexuelle et décide d'essayer avec les hommes. Là encore, sans plus de succès. C'est avec l'aide d'un psychologue qu'il va trouver la solution à son blocage, ce qui le renvoie à une histoire douloureuse. Mais halte-là, au risque de dévoiler une partie importante de l'intrigue !

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Cela débute avec des scènes plutôt cocasses mais jamais vulgaires, dans lesquelles Alexis est toujours confronté à la débandade. Son expérience dans les bars et les boîtes homo est assez délicieux à lire, car on y ressent mêlées la peur face à l'inconnu et l'excitation de la nouveauté. Puis, de ce ton léger et presque badin, on plonge dans l'intimité d'Alexis. Un drame est la réponse à tout, et l'auteur parvient à traiter tout cela avec beaucoup d'empathie pour son personnage. Avant une fin beaucoup plus joyeuse, qui ouvre à Alexis des horizons insoupçonnés.

Ce mélange des genres dans un même ouvrage est osé mais parfaitement maîtrisé par Clémence Dumper dans ce premier roman. On passe d'une émotion à une autre, comme Alexis, et on ne peut s'empêcher de partager les doutes, les souffrances et les joies du héros. Un ouvrage très agréable.

Yohan

Extrait :

Il est affligeant de voir à quel point ce que l'on craint finit par nous obséder, nous posséder, nous aliéner. L'être - à peu près - normalement constitué que tu étais sombra progressivement dans une décrépitude morale. L'omniprésence du sexe dans nos sociétés, la pression exercée sur les hommes pour qu'ils soient de bons amants te pesaient tellement que tu ne pensais qu'à ça. Ce qui te fascinait te dégoûtait - et vice versa. Tu détestais ceux qui affichaient une sexualité épanouie sinon débridée, mais, dans le fond de tes pensées, c'était bien de l'envie, une convoitise dégoulinante de frustration, que tu éprouvais envers eux. Un amour-haine surgit en toi à l'encontre du sexe.

debandade-clemence-dumper.gif
Débandade de Clémence Dumper - Éditions Philippe Rey - 137 pages