Le hasard, c'est celui qui l'a amené en pratiquer cette activité. Un soir, en revenant du cinéma où elle s'occupe de la caisse, elle est abordée par un homme qui lui propose une relation sexuelle rémunérée. D'abord hésitante, elle finit par trouver dans cette activité une source de revenus non négligeables. Par la suite, elle suit sur la Côte d'Azur Manfred, un allemand qui l'accompagnera pendant une partie de sa vie, avant de la laisser pour une plus jeune.

Les rebondissements, ce sont ceux de sa jeunesse : sa naissance dans une barque (ou presque), son enfance parfois difficile, où elle était un garçon manqué. L'événement qui l'a le plus marqué, c'est une manifestation à Alger en mai 1962, ville où elle vit avec ses parents. Alors que les manifestants demandent le maintien de l'Algérie française, les forces de l'ordre ouvrent le feu. Dans une réflexe de survie, elle simule la mort, et assomme deux enfants qu'elle a trouvé au bord de la rue pour qu'ils ne fassent pas de bruit. C'est comme cela qu'elle survit et qu'elle parvient à sauver les deux enfants. De cet événement marquant ne lui reste qu'une cicatrice sur la main, due à une balle perdue.

Les combats, elle les a menés pour défendre la condition des prostituées. Elle prend part aux grands mouvements des années 70 et 80, aux côtés de Grisélidis Réal ou de Ulla, dont elle ne partage pas le mode de combat. Elle raconte le mouvement, parfois avec un peu de mythomanie, et essaie de rendre vivant ce passé de lutte.

C'est cette histoire que Matthias Picard recueille auprès de Jeanine, installée depuis longtemps à Strasbourg. Il la voit dans son appartement, dans sa voiture, la croise dans la rue attendant le client. Elle est toujours avec son chien, Layco, et partage du temps avec Jean-Pierre, un homme avec qui elle échange beaucoup. L'auteur met en scène,  en noir et blanc, ces discussions, les utilise pour rendre hommage à cette femme, croisée par hasard, charismatique et à l'histoire déroutante.

Yohan

Extrait :

  extrait_jeanine.jpg

jeanine.jpg
Jeanine de Matthias Picard - Éditions L'Association -  pages