Les deux sociologues sont connus pour leurs travaux sur les riches et ont écrit sur Sarkozy, le président des riches ou la chasse à courre. Cette bande-dessinée, loin de simplifier la pensée des auteurs, la rend accessible. Le tout avec un humour plaisant.
Au cœur du récit, il y a Philippe Brocoli. Un jour, alors qu'il lit une BD à la Fnouc, il est abordé par les Pinçon-Charlot. Ils veulent savoir s'il a envie d'être riche. Derrière cette question anodine, à laquelle Philippe essaie de répondre tant bien que mal, mélangeant les riches bling-bling, les aristocrates et les financiers, les sociologues trouvent un moyen d'expliquer à leur nouvel ami qui sont les riches.
Chaque chapitre est le moyen de décrire les riches, puis les ultra-riches. Mais le plus intéressant arrive au milieu du livre, lorsque Philippe gagne au loto. C'est à ce moment-là que la bande-dessinée devient vraiment intéressante et enrichissante. Car en dehors de la simple différence d'argent, la richesse passe par beaucoup de signes extérieurs : par la culture, l'attitude, les vêtements. Mais aussi par le réseau professionnel, familial, source de multiples possibilités et soutien permettant aux riches d'entretenir leur entre-soi.
Au cœur de l'ouvrage également, un questionnaire vous permet de savoir si vous avez assez de points pour avoir l'étoffe d'un bourgeois. En appuyant sur les différences entre le citoyen lambda et les habitudes de la bourgeoisie (souvent ignorées quand on ne côtoie pas ce milieu), Marion Montaigne parvient à faire rire de ces inégalités qui pourraient faire hurler. Il faut dire qu'elle n'épargne personne, ni les riches, ni les sociologues présentés comme des adorateurs de Pierre Bourdieu et de Daniel Mermet, qui possèdent un pouvoir de téléportation grâce à des espadrilles achetées à la fête de l'Humanité. Riche pourquoi pas toi ? est un ouvrage distrayant qui permet une approche didactique et ludique de la sociologie des riches, dont les Pinçon-Charlot sont aujourd'hui les meilleurs connaisseurs.
Yohan
Extrait :
Riche pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot - Éditions Dargaud - 133 pages
Commentaires
lundi 29 septembre 2014 à 09h52
J'ai lu les Pinçon, et leur pensée est, pour des sociologues, très accessible. Parfois leur engagement politique vient transparaître dans leurs écrits ce qui pourraient en éloigner ou énerver certains : le rouge ne sied pas à tout le monde...