Pour Madame Rebernak, son cousin est dangereux. Incarcéré pour le viol de la petite Sonia, elle ne le voit que par ce regard-là. Et peu importe ce que disent les juges ou l'éducateur qui le suit et qui essaie de la convaincre de son caractère inoffensif : elle craint pour sa fille, Clémence, jeune adolescente qui révise pour passer le bac. Elle ne veut pas chambouler l'équilibre familial, si difficile à trouver après la mort de son mari. Elle a dû chercher un travail, son fils est embauché à la station-service et Clémence vit une histoire avec Paul, le fils du notaire.

Alors, elle va tout mettre en œuvre pour se protéger. Bien que Freddy passe son temps à la pêche, elle ne voit en lui qu'une menace. Elle décide alors d'en parler à maître Montussaint, le père le Paul. C'est un ami de la famille : un ancien proche de son mari, avec qui il chassait, un de ceux chez qui elle a trouvé du travail. Pourtant, Clémence est en danger, et personne ne pourra rien pour l'aider.

C'est un court roman mais dans lequel Yves Ravey installe une tension permanente. De l'apparition de Freddy sur le seuil de la porte d'entrée à la scène finale, dramatique et terrible, on lit d'une traite cet ouvrage. Un ouvrage qui par son sens du mystère parfois malsain et par la mise en scène d'une bourgeoisie provinciale se situe dans la lignée de l’œuvre de Claude Chabrol, quelque part entre La cérémonie et Poulet au vinaigre. La tension et l'intérêt de l'ouvrage sont également liés au choix du narrateur, puisque tout est vu ici de façon rétrospective par le fils, témoin souvent indirect des événements qui frappe sa famille. Cette distance dans la narration, ce décalage entre des événements troublants et un narrateur impuissant sont une idée qui rend l'ouvrage encore plus déroutant.

 Yohan

Extrait :

Elle lui a demandé ce qu'il faisait tous les jours en face du lycée de jeunes filles, puis, plus tard, au Jolly Café. Freddy a répondu que - et d'une, il avait l'autorisation de Dietrich, et que - et de deux, il ne faisait aucun mal. Mais elle voulait savoir pourquoi c'était autour du lycée qu'il rôdait et pourquoi pas, par exemple, autour des usines.

un_notaire_peu_ordinaire.jpg
Un notaire peu ordinaire d'Yves Ravey - Éditions de minuit - 108 pages