Tout démarre avec une femme, qui souhaite se débarrasser de son mari. Elle compte sur un plat de raviolis - ceux du titre - pour l'empoisonner et vivre sans cet homme qui l'a trompée sans vergogne. Mais, au moment de passer à table, la voisine dépose son fils car elle doit précipitamment partir à l'hôpital. Comment faire alors pour détruire le plat compromettant pour ne pas tuer l'innocent petit garçon ? Elle se rappelle alors un épisode ancien, où son père a dû improviser pour la tirer d'un mauvais pas.
On lit alors cette histoire dans laquelle la jeune femme, employée dans un bar à hôtesse, se retrouve en face de son père sur son lieu de travail. Il invente alors l'histoire d'une médaille très rare qu'il pense voir au cou de sa fille et profite de la cohue pour lui demander de partir. De fil en aiguille, on passe d'une histoire à l'autre, découvrant l'histoire des médailles, le syndrome du jeune Paul Sheridan qui voit les infra-rouge ou la lutte contre une colonie de rats-taupes.
C'est dans la construction du récit qu'on retrouve la notion de fractale du titre. Plus on avance dans la lecture, plus on s'enfonce dans ces récits enchâssés, avec des retours en arrière pour boucler ces histoires. Car Pierre Raufast cherche à donner une réponse à chacun des récits qu'il a ouvert, parfois avec une dimension fantastique comme ce deus ex machina qui vient détruire le plat de raviolisou avec cet homme qui résiste à l'épidémie de peste qui ravage Marseille.
Pierre Raufast s'essaie à plusieurs types de récit : les prémices d'un roman ; un jugement au tribunal ; une liste de façons pour tuer une sauterelle. Le tout se lit très facilement, avec un style sans afféteries mais très souple. Pierre Raufast raconte, à la fin du récit, qu'il s'est inspiré des histoires qu'ils racontaient à ces enfants pour construire ce récit. Cela se sent dans le choix du vocabulaire, accessible. Mais on ressent l'influence de récits classiques, comme Le hussard sur le toit de Jean Giono pour les passages sur la peste à Marseille. Voilà donc un livre à dévorer mais pas forcément pour s'endormir, car certaines histoires pourraient être source de cauchemars !
Yohan
Extrait :
L'espoir fut vite déçu. Aucun cas similaire n'était répertorié dans le monde. Plusieurs spécialistes prestigieux vinrent examiner Paul. Il passa d'innombrables tests, mais on ne trouvait aucune maladie connue, ni même de symptômes référencés correspondant à cette étrange capacité. On publia des articles dans des revues médicales sur ce que l'on baptisa le "syndrome Sheridan", où la faculté d'un être humain à voir l'infra-rouge comme il voit la lumière. Une terra incognita de la science. Aucun traitement.
La fractale des raviolis de Pierre Raufast - Éditions Alma - 262 pages
Les commentaires pour ce billet sont fermés.