1870, région de Philadelphie.

Le Dr Black est un personnage torturé, fils d'un chirurgien pilleur de tombes, chirurgien controversé lui-même.
Son talent de taxidermiste n'a pas d'égal et il l'utilise à des fins toutes personnelles : prouver que sa théorie sur l'origine de l'espèce humaine est vraie.

Dès son plus jeune âge, il participe aux profanations de tombes avec son père. Il se destine au même métier et semble n'éprouver que peu de compassion envers ses semblables.
En est-il besoin, d'ailleurs ?
Très tôt, il développe une théorie révolutionnaire sur l'origine de l'humanité, la reliant aux créatures mythiques peuplant les contes et autres chimères.

Devenu la risée de ses confrères, il se lance fébrilement dans une folle aventure, à la recherche de tout ce que la nature peut présenter de difforme et viable. Naturellement, ce penchant le pousse vers les cirques, les cabinets de curiosités et les collections privées les plus audacieuses de l'époque.
Féru d'anatomie, il développe en parallèle un talent incroyable pour la taxidermie et fabrique lui-même des spécimens qu'il expose au public et certifie authentiques.

Mais de la science appliquée à une application dévoyée, il n'y a qu'un pas. Le même que celui qui sépare le génie de la folie. Pas qu'il franchit allègrement et qui mettra fin a sa carrière.
Il laisse cependant derrière lui un journal parsemé de notes dans lequel il explique son travail et la naissance de la théorique qu'il mettra tant d'années à élaborer.

C'est cet ouvrage que les éditions du Pré au Clerc proposent au lecteur.
Le carnet de notes du Dr Black dans lequel il raconte sa vie et explique son œuvre. Une longue et lente descente dans les enfers de la folie.
La première partie de l'ouvrage est consacrées au récit lui-même, parsemé d'illustrations et de notes explicatives. Le soin apporté aux illustrations fait de cet ouvrage un objet particulièrement réussi.
La deuxième partie est consacrée au bestiaire. Elle regroupe toutes les planches anatomiques dessinées par le Dr Black avec une précision à couper le souffle. Le lecteur pourra ainsi admirer sirène, chimère, dragon et autre minotaure. Les planches sont bien sûr légendées, avec schéma musculaire et circulatoire.

Cette deuxième partie exceptionnelle apporte à l'ouvrage un cachet particulier et rend beaucoup plus crédible encore le récit de la première partie. A un point tel que c'en est dérangeant parfois. Car les planches sont d'une telle précision qu'il suffirait de peu pour que la créature prenne vie.

Cet ouvrage joue avec la crédibilité du lecteur. Le récit de la vie du Dr Black émaillé de citation de son journal intime, la qualité même de l'ouvrage, le soin apporté aux détails, font de ce livre un superbe objet. Mais également un ouvrage très crédible. Tout est d'ailleurs fait en ce sens, puisque la note de l'éditeur en début d'ouvrage remercie les différents chercheurs ayant contribué à rassembler les notes éparses du Dr Black et un musée.

Cet ouvrage n'existerait pas sans les inlassables efforts et le généreux soutien financier du Museum of Medical Antiquities de Philadelphie.
Ces quinze dernières années, aux Etats-Unis comme en Europe, ses conservateurs ont parcouru les collections privées à la recherche des journaux, des lettres et des illustrations du Dr Spencer Black, l'un des médecins indépendants les plus admirables que la civilisation occidentale ait jamais connu.

Malheureusement, cet ouvrage n'est qu'une fiction. Il a été magnifiquement élaboré par E. B. Hudspeth, un artiste vivant dans le New Jersey. Et l'éditeur de préciser qu'il s'agit là de son premier livre.
Eh bien félicitations Mr Hudspeth ! C'est un ouvrage magnifique. Particulièrement réussi. On y croirait. Et c'est bien le but.

Un album, donc, plus qu'un roman. Un ouvrage inclassable, à la frontière du journal, de l'essai, du précis d'anatomie. Un peu tout ça à la fois.
Mais un ouvrage absolument magnifique qui en fera rêver plus d'un et qui fera le bonheur des collectionneurs. Amateurs de livres étranges, ceci est pour vous !

Cœur de chene

Extrait :

A la fin de sa deuxième année à l'académie, Spencer consacrait tout son temps aux mystères du corps humain. Il assistait au plus de dissections possibles, qu'elles fussent organisées par l'académie ou par les institutions voisines. Il est fort probable qu'il en réalisât quelques unes lui-même. Certains pensent que Spencer mit à profit les leçons apprises dans son enfance afin de trouver et de déterrer des cadavres frais pour ses recherches. Il n'écrivit cependant jamais à ce sujet. [...]

Février 1870
Je travaille désormais sans cesse, sans résultat apparent. J'en suis venu à croire qu'il existe quelque chose de plus grand à découvrir sur l'anatomie, quelque chose de plus pertinent qu'une simple mutation physique ou un défaut dans la croissance ou le développement humain. Jusqu'à présent, mes recherches sur les embryons ne m'ont pas permis de découvrir l'origine ni même le moteur de ces mutations. Elles ne sont pas sensées ; il reste quelque chose à comprendre ou à expliquer avant de les accepter. Nous, les scientifiques, les médecins, les sophistes, nous ne permettons pas à des dénuements de sens, tels que Dieu ou les monstres, de contaminer notre logique.
Un homme marche, parle, attaque et se défend. Il fait toutes ces merveilleuses choses et pourtant certains naissent encore incapables d'accomplir aucune d'elles.
Je ne peux pas supposer que je vais en découvrir les causes, par exemple pourquoi des enfants peuvent naître sans bras ou des jumeaux collés l'un à l'autre, et pourquoi des doigts et des orteils supplémentaires peuvent se développer alors que chez d'autres, ils ne poussent jamais. Pourquoi le corps humain a-t-il cette forme ? Pourquoi n'est-il pas organisé autrement ? Dès que je l'aurai compris, j'avancerai.
Je dois comprendre ce à quoi servent cinq doigts avant de découvrir ce qui peut causer l'apparition d'un sixième.

index.jpg
Le cabinet du Docteur Black de E. B. Hudspeth - Editions Le Pré aux Clercs - 196 pages