Pierre Loti, marin et grand voyageur, a souvent situé ces histoires dans des pays étrangers. Pour les deux nouvelles citées ci-dessus, il donnait l'occasion au lecteur de se promener à Istambul, sur les traces d'un amour disparu. Pas ou peu d'exotisme dans cette nouvelle parue dans la Revue des deux mondes, puisque l'essentiel de l'intrigue se déroule à Brest et aux alentours.
L'histoire, très courte et narrée de façon très directe et simple par Loti, est celle d'un vieux marin, revenu pour ses vieux jours sur la terre ferme et qui se remémore avec nostalgie le temps de sa splendeur. Ce temps où ses bras étaient forts, où il pouvait séduire les femmes à n'importe quelle escale.
Mais sa nostalgie n'est pas que physique. Son histoire a été marquée par des drames, comme la mort de sa femme puis celle de sa fille, enterrée puis jetée dans la fosse commune car la personne en qui il avait fait confiance a jeté l'argent du renouvellement de la concession dans son alcoolisme maladif.
Loti donne à lire une vie d'homme de peu, d'homme humble. Pas de célébration, pas de joie pour son départ en retraite mais pas d'accablement non plus. C'est un vieux robuste, qui sait ce qu'il doit à la vie, mais qui aurait souhaité qu'elle lui donne un peu plus. Une nouvelle plongée intéressante chez Loti, mais qui n'égale pas la force littéraire et d'évocation de ses nouvelles citées en introduction.
Yohan
Extrait :
Alors il était devenu un de ces hommes durs qui roulent la mer sans but dans la vie et sans aucun désir de retour nulle part. Son commandement et son coup de sifflet avaient pris un son nouveau, qui était bref et sombre. Nuit et jour, il n'était occupé que de voiles ou de cordages, et menait rudement ses gabiers, sans un mot de contentement quand ils avaient bien fait. Jamais il ne chantait le soir, et il veillait constamment, sans faiblir.
Un vieux de Pierre Loti - Éditions du Sonneur - 61 pages
Les commentaires pour ce billet sont fermés.