10 ans déjà que Biblioblog existe. C'était un 2 janvier 2005, un surlendemain de réveillon, la première bonne résolution de l'année : tenir un journal de lecture pour ses proches et plus si affinités. Les affinités furent au rendez-vous puisque 3 mois plus tard, Biblioblog devenait collectif et c'est sans doute aujourd'hui ce qui en fait son identité première. En dix ans, plusieurs dizaines de rédacteurs se sont retrouvés ici pour partager ce plaisir commun de la lecture, certains le temps d'un billet, d'autres pour quelques mois. Nous sommes quelques uns, auto-proclamés les Biblioblogueurs, à avoir posé nos valises de livres pour un peu plus longtemps... Pendant cette décennie, nous vous avons proposé des lectures par milliers. De ces lectures qui nous changent irrémédiablement, qui nous marquent tellement que l'on voudrait en faire profiter le plus grand nombre. Mais il y a aussi eu celles qui nous ont terriblement déçus ou nous sont tombées des mains, car cela fait aussi partie du risque que chaque lecteur prend en ouvrant un livre. Parfois, nous aimions tellement l'œuvre d'un auteur, que nous voulions aller plus loin que de simples recensions. Nous nous sommes alors lancés dans cet incroyable défi des interviews et certaines resteront gravées à jamais dans nos mémoires. Comme si cela ne suffisait déjà pas, nous avons eu cette idée folle de créer un prix littéraire. Un de plus parmi la centaine qui existe déjà en France. Pourtant, quel plaisir nous avons eu, édition après édition, à partager avec vous nos coups de cœurs annuels et nous espérons que ce plaisir fut réciproque. Enfin, comment faire un bilan de ces dix ans sans évoquer les énigmes du dimanche soir. Il y en a eu 329 en dix ans. 329 soirées de rires, d'échanges, de réflexions intenses et de découvertes.
10 ans ce n'est pas rien et nous voulions vous remercier de nous avoir suivis tout ce temps. Parce que si ce blog existe depuis tout ce temps, c'est avant tout grâce à vous. Et comme il faut toujours des cadeaux pour un anniversaire, nous avons imaginé ces énigmes un peu spéciales du mois de décembre. Nous nous sommes beaucoup amusés dans les coulisses à les concevoir et apparemment vous avez aimé les résoudre. Ce mardi, nous avons procédé comme promis au tirage au sort, et voici les 4 heureux gagnants des bon d'achat :
Énigme 1, Groom de François Vallejo : Collette L. / Énigme 2, Le Pourfendeur de nuages de Russel Banks : Luc M. / Énigme 3, Cadix ou la diagonale du fou d'Arturo Perez Reverte : Christine C. / Énigme 4, Pagli d'Ananda Devi : Magali C.
Nous vous envoyons aujourd'hui même un mail pour vous expliquer comment récupérer votre gain.
10 ans c'est peu et en même temps beaucoup. Nous avons tous vraiment beaucoup aimé cette aventure et en garderons d'excellents souvenirs. Mais toute histoire doit avoir une fin et nous avons décidé que ce 2 janvier 2015 était la date idéale pour mettre un point final à ce roman. Ce billet est donc le dernier paragraphe de cette très belle histoire. Merci d'avoir été à nos côtés tout au long de cette décennie.
Les Biblioblogueurs
PS : les commentaires de ce billet resteront ouverts pendant une semaine et puis tout le site sera ensuite accessible sur le mode "archive" pour les 10 prochaines années.
Commentaires
vendredi 2 janvier 2015 à 08h02
Oh ça fait bizarre... Une belle aventure en tout cas. Des bises
vendredi 2 janvier 2015 à 08h02
Voilà qui débute tristement l'année... merci en tout cas pour ces dix ans de chroniques, et surtout pour la joie des énigmes si conviviales et enrichissantes : c'est grâce à elles que j'ai une nouvelle amie dans la vraie vie, si précieuse.
Bonne continuation à tous les biblioblogueurs !
vendredi 2 janvier 2015 à 09h19
Bonne année et bon anniversaire !
vendredi 2 janvier 2015 à 09h35
Oh... Quelle tristesse
J'ai suivi avec grand intérêt votre site depuis 5 ans, je dirais... plus particulièrement il y a 2-3 ans, notamment les énigmes. Et j'ai beaucoup apprécié.
Un grand merci pour le tout le travail effectué depuis 10 ans. Et bon vent à vous.
vendredi 2 janvier 2015 à 09h46
C'est une belle aventure qui se termine et c'est sain comme démarche… Nous avions fait de même sur d'autres projets littéraires… Tiens ! Je ne me retrouve plus sur la liste des rédacteurs occasionnels anciens… pourtant il me semble ben avoir rédigé une ou plusieurs fiches… Pas grave…
Bonne suite à toi Laurence pour de nouvelles aventures de vie… tout simplement.
vendredi 2 janvier 2015 à 09h51
un billet tristounet pour tous ceux qui vous suivaient depuis de longues années mais que de beaux échanges que de belles rencontres grâce à vous .
2015 commence et avec cette nouvelle année plein de projets j'en suis sûre ! alors bon vent et bon voyage au gré des pages pliées ou non
vendredi 2 janvier 2015 à 10h34
Avoir choisi comme dernier titre du blog "La fille qui n'aimait pas les fins", était un trait d'humour, alors ?
La fin du Biblioblog, je n'aime pas trop...
Mais bravo pour avoir mené l'aventure pendant 10 ans !
vendredi 2 janvier 2015 à 12h28
En tous cas merci pour ces années de partage et de convivialité .
vendredi 2 janvier 2015 à 12h47
Je suis heureuse d'avoir un peu participé à cette aventure. Une page qui se tourne, ce n'est finalement pas si triste, ça laisse la possibilité d'aller lire ailleurs !
Ravie d'avoir remporté un des lots !
Amitiés à l'équipe et bon vent à tous !
vendredi 2 janvier 2015 à 12h58
Absolument ravie et étonnée. Merci Biblioblog.
Je ne regrette qu'une seule chose : vous avoir connu trop tard
Comme Sylvie, le dernier commentaire sur le livre "la fille qui n'aimait pas les fins" est un très joli trait d'humour un peu grinçant, mais ça me plait
vendredi 2 janvier 2015 à 13h25
Qu'il est loin le temps où je passais par ici le dimanche soir cachée derrière mon pseudo de "bonne compagnie" ...
Depuis j'ai un prénom, il y a eu la participation au prix... et surtout que de belles rencontres !!!
Merci les amis (et à leurs compagnies aussi, plus ou moins dans l'ombre
vendredi 2 janvier 2015 à 13h53
Allez, je me lance... Merci à vous tous !! Bien sûr, ça fait bizarre, on ne tourne pas la page sans un pincement au cœur. Mais je ne suis pas triste. Je suis riche de toutes les très belles rencontres que m'a permis cette aventure et des amitiés qui sont nées ici et ont encore de beaux jours devant elles.
Pour Colette et Sylvie : le choix du dernier billet était effectivement un clin d'œil, mais je ne l'ai pas perçu comme un trait d'humour. J'avais publié le premier billet, et avais envie de boucler la boucle. Ce roman me paraissait tout indiqué puisqu'il nous apprend à ne pas craindre les fins des histoires mais à les aimer pour les possibilités qu'elles offrent une fois le livre refermé.
vendredi 2 janvier 2015 à 14h59
C'est une nouvelle un peu triste en ce début d'année. J'ai aussi ouvert mon blog en 2005 et je suis le tien/le vôtre depuis le début. Mais c'est vrai que rien n'est immuable. Bonne suite à toute l'équipe, bonne année et plein de belles lectures
vendredi 2 janvier 2015 à 17h55
Oh, je suis un peu tristounette à cette nouvelle! Je vous suis depuis tellement longtemps! Une belle continuation à vous tous!
vendredi 2 janvier 2015 à 21h01
Je suis toujours triste quand un blog se ferme. Bon vent à tous les contributeurs!
vendredi 2 janvier 2015 à 21h35
Félicitations, Laurence, pour cette belle réussite. Merci de nous avoir fait partager votre passion. A vous-même et à tous les contributeurs, je souhaite bonne chance pour de nouvelles aventures. Ne manquez pas de faire savoir dans quels nouveaux réseaux nous pourrons vous retrouver...
vendredi 2 janvier 2015 à 23h15
Bien triste nouvelle. Bonne chance.
vendredi 2 janvier 2015 à 23h56
Oh bah non!! J'attendais avec impatience l'édition 2015 du Prix Biblioblog! Quelle déception! Je vous souhaite bon vent ainsi qu'à tous les contributeurs, et merci pour ces beaux partages. Amicalement,
samedi 3 janvier 2015 à 13h11
De belles critiques et de bons moments de lecture... Bonne continuation à vous, ici ou là. Et merci pour tout ce travail fait et de passion partagée.
samedi 3 janvier 2015 à 14h01
Bonne continuation tu resteras une très belle rencontre du web. Bises
samedi 3 janvier 2015 à 15h02
Bon sang, je n'avais pas vu la conclusion venir..
Vous allez me manquer, chers biblioblogueurs. Vous avez été la preuve qu'une aventure collective pérenne était possible sur la blogosphère, bravo et merci..
samedi 3 janvier 2015 à 15h34
La chute de ce billet est un choc. Félicitations pour les 10 ans de longévité, mais que va-t-il y avoir après ? Je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas une suite de prévue ailleurs, autrement... Un nouveau blog en solitaire, peut-être ?
samedi 3 janvier 2015 à 18h09
Quel dommage, sans doute est-ce parce que je n'ai jamais tenu ma bonne résolution de participer régulièrement aux énigmes ;-). En même temps, est ce bien raisonnable alors qu'Estelle Nollet sort enfin son troisieme roman ?
samedi 3 janvier 2015 à 19h14
Je rentre de vacances et je suis triste de la fin du biblioblog. Voilà, un début d'année gâchée même si je comprends vos arguments. Bises quand même et tous mes vœux de bonheur individuels.
dimanche 4 janvier 2015 à 11h43
Merci à vous durant ces 10 ans et belle continuation
dimanche 4 janvier 2015 à 14h31
Déjà huit ans que je vous suis régulièrement, les fins sont toujours partie tristesse, partie espoir... merci pour toutes ces années de belles lectures
dimanche 4 janvier 2015 à 15h15
Ooh, moi qui attendais avec impatience le prochain prix Biblioblog... Merci pour cette année de lecture (je vous ai découvert l'an dernier), et pour ces dix années d'archives. Bonne continuation et bonne année à vous!
dimanche 4 janvier 2015 à 20h01
A l'heure des énigmes du dimanche, juste un petit mot pour vous remercier tous de vos commentaires.
Nous sommes ravis que ce Blog ait pu vous plaire et nous vous souhaitons à tous une très belle année et surtout de très belles lectures !
Au revoir à tous
lundi 5 janvier 2015 à 09h22
Merci pour cette fin en beauté et générosité !
Je vais particulièrement regretter les billets d'Alice-Ange dont les goûts de lecture se rapprochent des miens (même si je ne suis pas toujours d'accord avec elle).
Bon voyage à tous dans l'imaginaire qui persiste et signe !
lundi 5 janvier 2015 à 18h30
Je vais perdre l'un de mes endroits d'échanges favori... Je regrette de vous avoir connu si tard et je vous souhaite le meilleur dans vos prochains projets. Persuadée que, de toute façon, vous ne vous éloignerez pas des livres.
lundi 5 janvier 2015 à 21h05
Merci pour votre enthousiasme et tous les auteurs que vous m'avez fait découvrir. Merci pour le prix Biblioblog qui va bien nous manquer cette année et les suivantes...
Bonne année à tous et à toutes et bonnes lectures...
mardi 6 janvier 2015 à 10h06
Merci à tous pour vos retours chaleureux, qui nous confirme que cette aventure d'une décennie (un peu moins pour ma part) n'a pas été vaine, loin de là.
Terminer une telle aventure n'est jamais facile, mais mieux vaut le faire avant que la rédaction de billets ne devienne une contrainte, et il était temps pour moi de le faire.
Merci donc à tous pour
- les rencontres, virtuelles ou non, permises par cette aventure,
- le prix qui a été chaque année source de découvertes et confirmation de la vitalité de la littérature francophone
- votre soutien, occasionnel ou plus soutenu, qui a permis de mener ce projet collectif.
Me resteront beaucoup de souvenirs de lectures, de découvertes d'auteur (je ne vais pas en citer, j'en oublierai), de soirées frénétiques autour des énigmes. Bref, merci à tous pour tout !
mardi 6 janvier 2015 à 13h42
Compréhensif, 10 ans, c'est presque miraculeux. Mais triste quand même. Merci à Laurence et à tous ceux qui ont participé à cette belle aventure.
mardi 6 janvier 2015 à 20h53
Si jamais un autre projet, individuel ou collectif, devait voir le jour, vous nous avertiriez ?
Décidément, je n'aime pas les fins, finies sans espoir de retour, malgré l'optique pleine de philosophie de Laurence...
J'aiamais bien venir respirer le parfum des livres, sur Biblioblog.
mardi 6 janvier 2015 à 21h41
Un blog vit par ses animateurs, mais aussi et beaucoup par ses lecteurs. Merci à toutes et tous pour votre participation et votre enthousiasme.Embarquée assez tard dans cette aventure,je la laisse avec une certaine nostalgie, et , comme on ne se refait pas, vous signale mon dernier coup de coeur littéraire,"En même temps, toute la terre et tout le ciel" de la romancière américaine Ruth Ozeki...
mercredi 7 janvier 2015 à 10h44
Merci Marimile pour ce dernier conseil de lecture. Je vais certainement aller voir de quoi il s'agit !
jeudi 8 janvier 2015 à 21h28
Ça fait chaud au cœur de lire tous vos messages. Ça fait aussi un petit pincement, bien sûr, car une page se tourne et que c'était quand même une vraiment chouette aventure.
Et une aventure avec plein de rebondissements, que l'on parle des énigmes du dimanche ou du Prix, bien sûr.
Merci à tous pour votre suivi, vos interventions, vos questions, vos commentaires, les super rencontres en ligne, les échanges qui ont pu se faire... et tout ce que j'oublie.
Si l'aventure se termine sur ces pages, elle n'en continue pas moins pour chacun de nous derrière une nouvelle couverture, dans un nouveau roman, avec un nouvel auteur. Chaque mot ouvre de nouveaux horizons, des univers entiers à découvrir et il ne suffit pas d'une vie pour les appréhender.
Alors, ce n'est pas un adieu, mais un au-revoir. Avec la certitude qu'à un moment ou un autre, sur les pages d'un blog, sur internet, dans un salon, sur un stand ou par une rencontre fortuite chez un libraire, on pourrait se recroiser.