Je voulais faire ce billet bien avant que Lydie Salvayre obtienne le Prix Goncourt. Parce que j’apprécie cet auteur depuis longtemps, parce que ce livre-là est très bon. Parce qu’elle raconte l’histoire de sa mère, qu’on vit la petite histoire dans la grande, et qu’elle réussit très bien son pari.
Alice-Ange
Passionnée de littérature depuis toujours, elle a animé pendant plusieurs années des ateliers d’écriture pour tous publics. Depuis elle cherchait un blog pour poser ses mots-valises après l’arrêt de Zazieweb. C’est chose faite maintenant en 2010 : elle dévorera notamment les auteures et auteurs français et européens, sans négliger son goût particulier pour les romanciers américains.
jeudi 4 décembre 2014
Pas pleurer - Lydie Salvayre
Par Alice-Ange le jeudi 4 décembre 2014 - Littérature française
vendredi 14 novembre 2014
Les réputations - Juan Gabriel Vasquez
Par Alice-Ange le vendredi 14 novembre 2014 - Littérature latino-américaine
Javier Mallarino est un caricaturiste connu et reconnu pour ses dessins humoristiques qui paraissent quotidiennement dans un journal. "Une autorité morale pour la moitié du pays, d’ennemi public numéro un pour l’autre moitié et, aux yeux de tous, d’homme capable de faire abroger une loi, contrarier le jugement d’un magistrat, renverser un maire ou menacer sérieusement la stabilité d’un ministre avec pour seules armes du papier et de l’encre de Chine."
mardi 21 octobre 2014
Un monde flamboyant - Siri Hustvedt
Par Alice-Ange le mardi 21 octobre 2014 - Littérature anglophone
Comment se faire connaître quand on est une artiste mariée à un célèbre collectionneur, et qu’on ne parvient pas à attirer l’œil des critiques parce qu’on est une femme ?
lundi 6 octobre 2014
L'ïle du Point Némo - Jean-Marie Blas de Roblès
Par Alice-Ange le lundi 6 octobre 2014 - Littérature française
Loufoque, délirant, complètement étonnant, ce livre saugrenu nous change du train train habituel de la littérature nombriliste ou de l’auto-fiction française.
mercredi 24 septembre 2014
Une terre d'ombre - Ron Rash
Par Alice-Ange le mercredi 24 septembre 2014 - Littérature anglophone
Hank et Laurel sont deux frère et sœur vivant dans un endroit totalement isolé, un vallon encaissé surmonté d’une falaise, que les habitants des environs considèrent comme maudit. Il faut dire que Laurel a aussi une tâche de naissance et que la croyance locale lui prête des pouvoirs de sorcière.
lundi 22 septembre 2014
Joseph - Marie-Hélène Lafon
Par Alice-Ange le lundi 22 septembre 2014 - Littérature française
Joseph est un taiseux. On en saura pas beaucoup plus sur lui, si ce n’est qu’il s’agit de l’un de ces hommes qui laisse leur frère jumeau passer devant, de l’école jusqu’à la décision d’emporter la mère loin de son Auvergne natale, près de Rouen, où le frère s’est installé désormais. L’un de ces hommes qui travaille pour d’autres. Un journalier.
lundi 1 septembre 2014
L'atelier des Strésor - Cécile Oumhani
Par Alice-Ange le lundi 1 septembre 2014 - Littérature francophone
Voilà un joli petit ouvrage que j’ai découvert cet été au Festival Voix de la Méditerranée de Lodève cet été.
Henry Strésor est un jeune peintre qui se forme dans l’atelier des frères Le Nain. Nous sommes en 1637 à Paris et il entend ces mots résonner doucement à son oreille : Il nous plairait que vous restiez…
lundi 28 juillet 2014
Caprice de la reine - Jean Echenoz
Par Alice-Ange le lundi 28 juillet 2014 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Quels sont les points communs entre Hérodote à Babylone, l’Amiral Nelson, une jeune femme, Céleste Oppenheim, avec sa combinaison de Néoprène, et une escapade au Bourget ?
Aucun. Sauf une chose. Une chose qu’on peut reconnaître de loin et qui n’appartient qu’à l’auteur. Le style.
vendredi 11 juillet 2014
Mr Gwyn - Alessandro Baricco
Par Alice-Ange le vendredi 11 juillet 2014 - Littérature européenne
Que ferait un écrivain qui exécuterait des portraits comme un peintre, à partir de modèles vivants ? Alessandro Baricco a imaginé la situation avec son personnage de Mr Gwyn. Car les écrivains adorent concevoir des personnages d’écrivains.
vendredi 4 juillet 2014
Cadres noirs - Pierre Lemaitre
Par Alice-Ange le vendredi 4 juillet 2014 - Polars, thrillers et romans noirs français
Je m’appelle Alain Delambre, j’ai cinquante-sept ans. Je suis cadre au chômage.
Ainsi commence la tragédie des temps modernes de Cadres noirs.
Alain Delambre est au chômage depuis quatre ans, et il s’occupe comme il le peut en vivant de petites boulots. Justement ce matin-là, lorsque débute le récit, il a des démêlées avec le contremaître des Messageries pharmaceutiques où il gagne 45 % du SMIC.
« billets précédents - page 1 de 13