Pascal Klein est un marchand d'art cynique, un rien amer de ne pas être devenu peintre, à l'instar de son célèbre père dont c'était le domaine réservé. Ne pouvant créer, il a choisi de vendre les créations des autres et il se positionne surtout sur l'art moderne, très abstrait et fortement conceptuel.
Lili Galipette
Atteinte de tournepagite aiguë depuis l’enfance, Lili Galipette se soigne en écrivant sur ses lectures, d’abord dans des carnets à spirales, puis sur un carnet à pixels en ouvrant son blog en juin 2008. Elle prend sans ordonnance des doses massives de classiques français et anglo-saxons. À dose homéopathique, elle essaie les policiers ou la fantasy. Récemment touchée par le virus de la bande dessinée, elle sait que son cas est désespéré.
vendredi 10 mai 2013
Les successions - Mikaël Hirsch
Par Lili Galipette le vendredi 10 mai 2013 - Littérature française
vendredi 12 avril 2013
Colomba (d'après Prosper Mérimée) - Frédéric Bertocchini, Sandro & Pascal Nino
Par Lili Galipette le vendredi 12 avril 2013 - Bandes-dessinées
Pietranera, petit village des montagnes corses, pleure la mort de Della Rebbia. Pour Colomba, sa fille, l'assassinat est l'œuvre de l'avocat Barricini et l'homme doit être châtié à la mesure de son crime.
L'affront sera lavé par le sang. On n'assassine pas un Della Rebbia ainsi, en toute impunité
(p. 3) Mais une femme ne peut pas se venger elle-même et Colomba doit attendre le retour de son frère, Orso. Après avoir servi dans l'armée napoléonienne, le jeune homme revient en Corse sur le même bateau que le colonel Nevil et sa fille Lydia. Et il revient du continent avec un certain calme, disposé à croire à la justice plutôt qu'à la vengeance.
vendredi 15 mars 2013
Haut les filles ! - Calouan
Par Lili Galipette le vendredi 15 mars 2013 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Elles s’appellent Marguerite, Blanche, Gloria, Aurore, Pia, Cassiopée, Kenza, Lilas, Madison, Oriane, Lisa ou Claire. Certaines sont anonymes.
vendredi 15 février 2013
L'amour donne des ailes (Earl & Mooch, Tome 4) - Patrick McDonnell
Par Lili Galipette le vendredi 15 février 2013 - Bandes-dessinées
Mooch est amoureux ! L'élue de son cœur s'appelle Chnelly et c'est une chatte d'appartement. Le matou va tout faire pour attirer l'attention de sa belle : sa sérénade sera-t-elle entendue ? Pendant ce temps, les oiseaux pondent et Earl est toujours aussi dingue de son maître. Mais le cabot a un doute : est-ce que son ami Mooch n'aurait pas d'autres fréquentations ? Oui, Earl se sent un peu abandonné. Pas de panique : entre Earl et Mooch, c'est du solide !
vendredi 18 janvier 2013
Le café de l'Excelsior - Philippe Claudel
Par Lili Galipette le vendredi 18 janvier 2013 - Littérature française
Un homme se souvient. Quand il était enfant, il a vécu plusieurs années avec son grand-père.
vendredi 14 décembre 2012
Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka
Par Lili Galipette le vendredi 14 décembre 2012 - Littérature anglophone
Au début du 20e siècle, des Japonaises quittent leur pays pour rejoindre leurs fiancés en Amérique. Elles ne connaissent de ces hommes que des photos et quelques lettres. Toutes espèrent trouver une vie meilleure auprès d'époux qui ont réussi sur le nouveau continent.
Sur le bateau, nous étions dans l'ensemble des jeunes filles accomplies, persuadées que nous ferions de bonnes épouses.
(p. 14) Après une éprouvante traversée, les fiancées découvrent leur promis. Au terme de la première nuit qui scelle les couples et les destins, beaucoup d'espoirs et de promesses se seront envolés. En secret, nous espérions toutes être sauvées.
(p. 41)
vendredi 9 novembre 2012
Le coup du lapin - Andy Riley
Par Lili Galipette le vendredi 9 novembre 2012 - Bandes-dessinées
Ils sont blancs, ils sont ronds, ils sont mignons, ils sont suicidaires.
lundi 5 novembre 2012
Parfums - Philippe Claudel
Par Lili Galipette le lundi 5 novembre 2012 - Littérature française
Philippe Claudel nous propose une infinité de voyages qui commencent au seuil des narines et qui remontent le temps et les souvenirs. Son abécédaire olfactif se compose de madeleines de Proust délicates, robustes, répugnantes ou éthérées. Qu'il parle d'ail, d'ombellifère ou de gymnase, ses descriptions sensitives sont des hommages au passé. S'il a classé les parfums de son laboratoire personnel par ordre alphabétique, l'auteur ne suit par d'ordre chronologique. On saute de ses questionnements d'adolescents à ses chagrins et ses bonheurs d'enfants pour mieux revenir aux évidences de son présent ou de son passé immédiat.
vendredi 26 octobre 2012
Nana - Émile Zola
Par Lili Galipette le vendredi 26 octobre 2012 - Les Classiques
Le Tout-Paris est en effervescence : une nouvelle actrice monte sur les planches ce soir. On la dit belle, on la dit blonde, on la dit éblouissante. Pour sa première, Nana se fait désirer et ce n'est pas par son talent qu'elle enchante le parterre.
Est-ce qu'une femme a besoin de savoir jouer et chanter ?
(p. 8) Le talent de Nana, c'est bien entre ses cuisses et entre ses bras qu'il se trouve.
vendredi 14 septembre 2012
The Beats - Anthologie graphique sous la direction d’Harvey Pekar, Ed Piskor et Paul Buhle
Par Lili Galipette le vendredi 14 septembre 2012 - Bandes-dessinées
Le livre que vous avez entre les mains est une bande dessinée qui n’est ni une étude en profondeur, ni l’interprétation littéraire, d’ailleurs déjà proposées par des centaines de livres universitaires dans différentes langues. Il possède par contre une qualité en accord avec la popularisation vernaculaire des Beats.
(p. 5) Ainsi parle l’avant-propos avant de laisser place à de nombreux portraits.
« billets précédents - page 1 de 2