Il est parfois bien difficile d’expliquer pourquoi un livre me plaît. Il est souvent tout aussi difficile de comprendre pourquoi un livre m’a déplu.
Nezdepapier
Pour le moment, Nezdepapier était surtout une participante très régulière des énigmes du dimanche soir. Mais bientôt peut-être nous proposera-t-elle des billets plus régulièrement.
dimanche 11 avril 2010
La Femme qui pleure - Viktor Lazlo
Par Nezdepapier le dimanche 11 avril 2010 - Littérature française
vendredi 18 septembre 2009
Le colonel désaccordé - Olivier Bleys
Par Nezdepapier le vendredi 18 septembre 2009 - Littérature française
En 1807, Napoléon entreprend la conquête de la péninsule ibérique. Eduardo Rymar, jeune et brillant capitaine de l’armée portugaise, attend l’ordre de rejoindre le front, et de servir une nouvelle fois sa patrie. Mais le roi du Portugal et sa cour choisissent l’exil dans la lointaine colonie du Brésil. Et Rymar se voit confier la mission d’accompagner les clavecins que la noblesse portugaise emporte avec elle, lui qui « s’y entend à pianoter comme à traire les chèvres » [p.36] et considère la musique comme un passe-temps pour dames.
samedi 28 mars 2009
La Marie en plastique - Prudhomme & Rabaté
Par Nezdepapier le samedi 28 mars 2009 - Bandes-dessinées
La Marie en plastique de Pascal Rabaté et David Prudhomme est la joyeuse chronique d’un quotidien qui sent bon la blanquette de veau, le dimanche en famille, l’abri au fond du jardin et la première communion de l’aînée, la France franchouillarde, brusquement confrontée à l’improbable.
mercredi 4 mars 2009
Fascination - Stephenie Meyer
Par Nezdepapier le mercredi 4 mars 2009 - Littérature jeunesse
Que les fans de Stephenie Meyer et ceux qui viennent de commencer la lecture de Fascination (T.1) passent leur chemin. Ce billet (qui révèle des éléments de l’intrigue) s’adresse aux adultes curieux ou inquiets de l’engouement des ados pour cette tétralogie.
mercredi 25 février 2009
Dans la ville des veuves intrépides - James Cañón
Par Nezdepapier le mercredi 25 février 2009 - Littérature latino-américaine
Aviez-vous déjà lu une utopie féministe communiste contemporaine ? Moi non plus. Jusqu’à ce que Babelio, via l’opération Mass Critique, dépose obligeamment dans ma boîte aux lettres le premier roman du Colombien James Cañón, Dans la ville des veuves intrépides.
samedi 17 janvier 2009
L’Année du mensonge - Andreï Guelassimov
Par Nezdepapier le samedi 17 janvier 2009 - Littérature européenne
L’Année du mensonge est tout ce que j’abhorre, ce qui me déstabilise, ce que mon éducation me fait réprouver : l’alcool, le désoeuvrement, la violence, le sexe dénué de sentiments, le mensonge, … Alors pourquoi l’avoir acheté ? me direz-vous.
dimanche 4 janvier 2009
Tout seul - Chabouté
Par Nezdepapier le dimanche 4 janvier 2009 - Bandes-dessinées
Il n’a pas d’autre nom que le surnom qu’on lui donne, Tout Seul. Il n’a jamais quitté le phare sur lequel il est né. Il n’a qu’un vieux marin bourru pour le ravitailler, qu’un poisson rouge à qui parler, l’imagination pour peupler sa solitude.
samedi 26 avril 2008
Là où vont nos pères - Shaun Tan
Par Nezdepapier le samedi 26 avril 2008 - Bandes-dessinées
Quitter les siens. Fuir la misère (ou la dictature). Emigrer. Etre l’étranger. Apprivoiser l’étrangeté. Reconstruire.
Là où vont nos pères, album (bande dessinée ? roman graphique ?) sans texte de l’illustrateur sino-australien Shaun Tan, fruit de quatre années de travail, a reçu cette année le prix du Meilleur Album au Festival d’Angoulême.
mardi 18 mars 2008
L’Hibiscus pourpre - Chimamanda Ngozi Adichie
Par Nezdepapier le mardi 18 mars 2008 - Littérature africaine
Chimamanda Ngozie Adichie : un nom imprononçable pour les lecteurs occidentaux ! un petit bout de femme nigériane qui, à vingt-cinq ans, a décroché le Commonwealth Booker Prize (2005) avec un premier roman tellement sensible et juste, que de nombreux critiques se refusent à croire qu’il ne soit pas autobiographique.